Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire
accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisible de
l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP),
comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocoles HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne
à une organisation ou une entreprise.
Un intranet repose généralement sur une architecture à
trois niveaux, composée:
- de clients (navigateur internet généralement)
- d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts
CGI, PHP, ASP ou autres,
et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données
- d'un serveur de bases de données
De cette façon les machines clientes gèrent l'interface graphique, tandis que le
serveur manipule les données. Le réseau permet de véhiculer les requêtes
et les réponses.
Un intranet possède naturellement plusieurs clients (les ordinateurs du réseau local)
et peut aussi être composé de plusieurs serveurs. Une grande entreprise peut par exemple possèder
un serveur web pour chaque service afin de fournir un intranet composé d'un serveur web fédérateur
liant les différents serveurs gérés par chaque service.
Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des
employés des documents divers et variés; cela permet d'avoir un accès
centralisé et cohérent à la mémoire de l'entreprise, on parle ainsi
de capitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement
nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet aux
documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès
personnalisé à certains documents.
Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être
mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction
de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un
travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser:
- Mise à disposition d'informations sur l'entreprise (panneau d'affichage)
- Mise à disposition de documents techniques
- Moteur de recherche de documentations
- Un échange de données entre collaborateurs
- Annuaire du personnel
- Gestion de projets, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur
- Messagerie électronique
- Forums de discussion, listes de diffusions, chat en direct
- Visioconférence
- Portail vers internet
De cette façon un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite
les erreurs dûes à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible
sur l'intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.
Un intranet permet de constituer un système d'information à faible coût
(concrètement le coût d'un intranet peut très bien se réduire au
coût du matériel, de son entretien et de sa mise à jour, avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs
gratuits, un serveur fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de
bases de données MySQL).
D'autre part, étant donné la nature "universelle" des moyens mis en jeu,
n'importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, donc à
l'intranet.
Un intranet doit être conçu selon les besoins de l'entreprise ou de l'organisation
(au niveau des services à mettre en place). Pour ce qui est de la mise en place matérielle,
il suffit de mettre en place un serveur web (par exemple une machine fonctionnant sous Linux avec
le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL
ou bien Windows NT et le serveur web Microsoft Internet Information Server).
Il suffit ensuite de configurer un nom de domaine pour le serveur (par exemple
intranet.votre_entreprise.com.
Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des
partenaires situés au-delà du réseau.
L'accès à l'extranet doit être sécurisé
dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à
des personnes situées en dehors de l'entreprise.
Il peut s'agir soit d'une authentification simple (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe)
ou d'une authentification forte (authentification à l'aide d'un certificat).
Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur
afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP
et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.
De cette façon, un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système
supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires
ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources
informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
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