On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation
et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans
la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel). Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par Gestion électronique des
processus métier.
De façon plus pratique le WorkFlow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir
entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la
réalisation de sa tâche. Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation
des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale, de la proposition du rédacteur à la validation par le responsable
de publication.
L'exemple ci-dessus est une représentation très schématique de ce que pourrait être un
workflow de publication de document sur un intranet à l'aide d'une interface de publication :
- Le rédacteur propose un article au chef de rubrique
- Le chef de rubrique regarde le document et le valide
- Le rédacteur en chef trouve que le document possède des éléments incompatibles avec l'actualité
et retourne le document au rédacteur
- Le rédacteur revoit sa copie et la soumet au chef de rubrique
- Le chef de rubrique corrige quelques coquilles et transmet l'article au rédacteur en chef
- Le rédacteur en chef valide le document pour une publication en ligne
On distingue généralement deux types de Workflow :
- Le workflow procédural (aussi appelé workflow de production ou workflow directif) correspondant à
des processus métiers connus de l'entreprise et faisant l'objet de procédures pré-établies : le cheminement du workflow est plus ou moins
figé ;
- Le workflow ad hoc basé sur un modèle collaboratif dans lequel les acteurs interviennent dans la décision du cheminement :
le cheminement du workflow est dynamique.
|