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Introduction au knowledge management (KM) Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Introduction au Knowledge Management

On appelle Knowledge Management (noté KM, en français gestion de la connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'organiser, de partager et de capitaliser les connaissances de l'entreprise.

On distingue généralement les connaissances tangibles de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances intangibles composées des connaissances, savoir-faire et compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de "capital immatériel").

En effet ce sont bien les ressources humaines d'une entreprise qui en font la force, la réactivité et le dynamisme, ou plus exactement le travail en synergie de ces différentes personnes. Le terme d'intelligence collective, de plus en plus répandu dans la littérature, met bien en évidence le fait que le bon fonctionnement de l'entreprise dépend fortement de la capacité à disposer au bon moment de la bonne information.

Par ailleurs, avec le développement des technologies de l'information et de la communication, l'écueil inverse peut être la surinformation (parfois qualifiée de pollution informationnelle voire de harcèlement textuel) : "trop d'information tue l'information" !

L'objectif du projet de gestion de connaissance est donc d'identifier, de capitaliser et de valoriser le capital intellectuel de l'entreprise en impliquant l'ensemble du personnel.

Le projet de gestion des connaissances

Le projet de gestion des connaissances est articulé autour de 5 phases, souvent connues sous le terme de "cercle vertueux de la gestion des connaissances" :

  • Le repérage des connaissances
  • La préservation des connaissances
  • La valorisation des connaissances
  • La création et le partage des connaissances
  • L'actualisation des connaissances

cercle vertueux de la gestion de la connaissance


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