On appelle "portail d'entreprise" une plate-forme intranet
donnant accès à des données de l'entreprise ainsi qu'à des ressources du système d'information
regroupées au sein d'une interface unique.
Le portail d'entreprise est ainsi la porte d'entrée vers les données du système d'information de l'entreprise
pour l'ensemble du personnel et éventuellement les partenaires. L'enjeu du portail est de chercher à centrer
l'utilisateur au sein du système d'information.
On distingue généralement trois grandes familles de portails :
- Le portail d'information d'entreprise (noté EIP, pour enterprise information portal,
parfois appelé corporate information portal) donnant accès à de multiples sources d'informations
(documents, rapports, dépêches, articles de presse, ...) agrégées en un point unique ;
- Le portail d'application d'entreprise (noté EAP, pour enterprise application portal), aussi appelé portail applicatif,
a pour but de donner accès aux différentes applications de l'entreprise et aux données correspondantes en fonction du profil d'utilisateur ;
- Le portail d'expertise d'entreprise (noté EEP, pour enterprise expertise portal), parfois appelé
portail de veille, permettant de capitaliser et d'analyser les informations utilisées par les utilisateurs afin d'améliorer
l'accès aux savoirs de l'entreprise.
Le concept du portail est généralement étroitement lié à la notion de profil d'utilisateur.
En effet idéalement chaque utilisateur a accès aux ressources du système d'information en fonction de son profil,
selon la politique de sécurité définie par l'entreprise.
D'autre part le profil d'utilisateur peut également servir à la personnalisation visuelle et fonctionnelle (look & feel),
on parle alors d'"environnement de travail" en ligne ou de "Bureau virtuel". Dans une telle logique l'environnement est
composé de briques modulaires (appelées généralement portlets ou webparts) que l'utilisateur peut choisir et organiser dans son espace de travail.
|