On appelle infogérance (en anglais facilities management ou outsourcing) l'externalisation d'une partie de ses services,
c'est-à-dire confier tout ou partie de la gestion du système d'information à un prestataire informatique tiers.
La prestation fait l'objet d'un contrat de service (ou convention de service, en anglais Service Level Agreement, abrégé
en SLA) définissant les conditions auxquelles le prestataire se plie et la Qualité de service attendue (QoS, pour
Quality of Service).
L'infogérance à ses partisans et ses détracteurs car :
- d'un côté elle permet à l'entreprise de
se centrer sur son coeur de métier et de confier la gestion de son système informatique à une société possédant
les compétences adéquates et capable de le maintenir 7 jours sur 7 24/24H (selon la convention de service)
- en contrepartie elle devient dépendante d'un tiers et se dépossède d'une part de compétences informatiques
D'une manière générale l'infogérence est toujours choisie en connaissance des coûts complets
(TCO, Total Cost of Ownership, en français coût total de propriété), comprenant le prix du matériel informatique, des réseaux, du maintien des compétences
des équipes informatiques et éventuellement du coût engendré par l'arrêt du service et/ou sa mise à jour.
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