Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises.
Or, avec le changement de l'économie dûe notamment à l'intégration des nouvelles
technologies dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus serrée et les clients peuvent ainsi
désormais se permettre de choisir leur fournisseur ou d'en changer par un simple clic.
Les critères de choix des clients sont notamment des critères financiers, de réactivité
de l'entreprise mais également des critères purement affectifs (besoin de reconnaissance, besoin d'être écoutés, ...).
Ainsi dans un monde de plus en plus concurrentiels, les entreprises souhaitant augmenter leurs bénéfices ont
plusieurs alternatives :
- Augmenter la marge sur chaque client,
- Augmenter le nombre de clients,
- Augmenter le cycle de vie du client, c'est-à-dire le fidéliser.
Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux connaître
leur clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de telle
manière à mieux cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre.
Ainsi il s'est avéré que fidéliser un client coûtait 5 fois
moins cher que d'en prospecter des nouveaux. C'est la raison pour laquelle un grand nombre d'entreprises orientent
leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.
Le CRM (Customer Relationship Management, ou en français GRC, gestion de la relation client)
vise à proposer des solutions technologiques permettant de renforcer la communication entre l'entreprise
et ses clients afin d'améliorer la relation avec la clientèle en automatisant les différentes
composantes de la relation client :
- L'avant-vente : il s'agit du marketing, consistant à étudier le marché, c'est-à-dire les besoins des clients
et à démarcher les prospects. L'analyse des informations collectées sur le client permet à l'entreprise de revoir
sa gamme de produits afin de répondre plus précisément à ses attentes. L'Enterprise Marketing
Automation (EMA) consiste ainsi à automatiser les campagnes marketing.
- Les ventes : L'Automatisation des forces de ventes (Sales Forces Automation, SFA),
consiste à fournir des outils de pilotage aux commerciaux afin de les assister dans leurs démarches de prospection
(gestion des prises de contact,des rendez-vous, des relances, mais aussi aide à l'élaboration de
propositions commerciales, ...).
- La gestion du service clientèle : le client aime se sentir connu et reconnu de l'entreprise et ne supporte pas
devoir récapituler, à chaque prise de contact, l'historique de sa relation à l'entreprise.
- L'après-vente, consistant à fournir une assistance au client notamment via la mise en place de centres d'appel (appelés généralement
Call centers, Help Desk ou Hot-Line) et via la mise en ligne d'informations de support technique.
L'objet du CRM est d'être plus à l'écoute du client afin de répondre à
ses besoins et de le fidéliser.
La mise en place de solutions de CRM dans une entreprise ne consiste pas uniquement à installer
un logiciel ad-hoc, mais à modifier l'organisation de l'entreprise tout entière, ce qui implique
une nécessaire prise en compte d'un projet de conduite de changement.
En effet la mise en place d'une stratégie de CRM impose des modifications structurelles, de compétences
et de comportements.
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