Il est maintenant reconnu que l'accès des entreprises aux nouvelles technologies,
à Internet en particulier, tend à modifier la communication entre les différents
acteurs du monde des afffaires, notamment :
- les relations entre l'entreprise et ses clients,
- le fonctionnement interne de l'entreprise, c'est-à-dire la relation entreprise-employés,
- la relation de l'entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs.
On appelle ainsi e-business l'intégration au sein de l'entreprise d'outils
basés sur les technologies de l'information et de la communication pour en améliorer le
fonctionnement.
Le e-Business ne s'applique donc plus aux seules entreprises virtuelles (appelées click and mortar) fondant
l'essentiel de leur activité sur le Net mais également aux entreprises traditionnelles (dites brick and mortar, car faites de brique et de ciment).
Le terme e-Commerce (appelé également Commerce électronique), souvent confondu
avec le terme de e-business, ne désigne en réalité qu'une facette du e-Business concernant
l'utilisation d'un support électronique pour la vente de produits.
L'objectif de ce dossier est de présenter les différentes "technologies" sous-jacentes
(il s'agit en réalité de modes d'organisation s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication)
et des sigles associés.
On distingue généralement e-Business et e-Commerce (appelé aussi Commerce électronique).
Les entreprises sont généralement caractérisé par le type de relation commerciale qu'elles entretiennent.
Ainsi des termes dédiés existent pour qualifier ce type de relation :
- B To B (Business To Business, parfois noté B2B) désigne une relation commerciale
d'entreprise à entreprise
- B To C (Business To Consumer, parfois noté B2C) désigne une relation commerciale
d'entreprise à particulier
- B To A (Business To Administration, parfois noté B2A) désigne une relation commerciale
entre une entreprise et le secteur public
Par extension de ces concepts, le terme de B To E (Business To Employees, parfois noté B2E) a également
émergé pour désigner la relation entre
une entreprise et ses employés, notamment via la mise à disposition de formulaires à leur attention pour la gestion
de leur carrière, de leurs congés ou de leur relation avec le comité d'entreprise.
Les termes de Front Office (littéralement "boutique") et de Back Office ("arrière-boutique)
sont généralement utilisés pour décrire les parties de l'entreprise (ou de son système
d'information) dédiées respectivement à la relation directe avec le client et à
la gestion propre de l'entreprise.
Le Front-Office (parfois appelé également Front line) désigne la partie frontale de l'entreprise,
visible par la clientèle.
Le Back Office à l'inverse désigne l'ensemble des parties du système d'information
auxquelles l'utilisateur final n'a pas accès. Il s'agit donc de tous les processus internes à l'entreprise (production, logistique, stocks, vente, comptabilité, gestion des ressources humaines, ...).
Une entreprise rentre dans un projet de e-Business dès lors qu'elle met en oeuvre une nouvelle organisation
tirant partie des nouvelles technologies. Ce dossier a pour but de présenter les principales solutions, parmi lesquelles :
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