Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction au e-Business
Intranet / Extranet
Groupware
Workflow
Portail d'entreprise (EIP/EAP)
Commerce électronique
CRM - Customer Relationship Management
Centre d'appels (Help Desk)
SCM - Supply Chain Management
KM - Knowledge Management
ERP - Enterprise Resource Planning
EAI - Enterprise Application Integration
Infogérance
ASP - Application Service Provider
Business Intelligence
Version 2.0.3
Introduction à l'automatisation de la chaîne logistique (SCM) Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Introduction à la notion de chaîne logistique

Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement :

  • achats,
  • approvisionnement,
  • gestion des stocks,
  • transport,
  • manutention,
  • ...
La chaîne logistique est entendue de manière globale c'est-à-dire notamment au sein de l'entreprise mais également au travers de l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.

Qu'est-ce que le SCM ?

On appelle SCM (Supply Chain Management, ou en français GCL, gestion de la chaîne logistique) les outils et méthode visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison. On parle ainsi de travail en "flux tendu" pour caractériser la limitation au minimum des stocks dans toute la chaîne de production.

Les outils de SCM s'appuient sur les informations de capacité de production présentes dans le système d'information de l'entreprise pour passer automatiquement des ordres de commandes. Ainsi les outils de SCM sont très fortement corrélés au Progiciel de Gestion Intégré) (ERP, Enterprise Resource Planning) de l'entreprise.

Idéalement un outil de SCM permet de suivre le cheminement des pièces (on parle de traçabilité) entre les différents intervenants de la chaîne logistique.?


Page précédente Page suivante

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.