Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire
que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple)
il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire
(le nombre d'octets) de la donnée ainsi que sa représentation
- des nombres: entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float)
- des pointeurs (en anglais pointers): permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils "pointent" vers une autre donnée
En C++ il existe plusieurs types entiers, dépendant du nombre d'octets sur lesquels
ils sont codés ainsi que de leur format, c'est-à-dire s'ils sont signés
(possédant le signe - ou +) ou non. Par défaut les données sont signées.
De plus, la langage C++ introduit par rapport au langage C un nouveau type de donnée appelée bool.
Ce type de variable accepte deux états:
- true (vrai): correspondant à la valeur 1
- false (faux): correspondant à la valeur 0
Etant donné que ce type de donnée est codée sur 8 bits (un octet), 7 de ces bits ne servent
à rien, puisqu'une variable de ce type ne peut prendre que deux états. En réalité, toutes
les valeurs différentes de zéro sont considérées comme vraies (donc considérées
comme égales à 1).
Voici un tableau donnant les types de données en langage C++:
Type de donnée |
Signification |
Taille (en octets) |
Plage de valeurs acceptée |
char | Caractère | 1 | -128 à 127 |
unsigned char | Caractère non signé | 1 | 0 à 255 |
short int | Entier court | 2 | -32768 à 32767 |
unsigned short int | Entier court non signé | 2 | 0 à 65535 |
int | Entier | 2 (sur processeur 16 bits) 4 (sur processeur 32 bits) | -32768 à 32767 -2147483647 à 2147483647 |
unsigned int | Entier non signé | 2 (sur processeur 16 bits) 4 (sur processeur 32 bits) | 0 à 65535 0 à 4294967295 |
long int | Entier long | 4 | -2 147 483 648 à 2 147 483 647 |
unsigned long int | Entier long non signé | 2 | 0 à 4 294 967 295 |
float | flottant (réel) | 4 | 3.4*10-38 à 3.4*1038 |
double | flottant double | 8 | 1.7*10-308 à 1.7*10308 |
long double | flottant double long | 10 | 3.4*10-4932 à 3.4*104932 |
bool | booléen | 1 | 0 ou 1 (en réalité, toute autre valeur que 0 est considérée égale à 1) |
Un nombre entier est un nombre sans virgule qui peut être exprimé dans
différentes bases:
- Base décimale: L'entier est représenté par une suite de chiffre unitaires (de 0 à 9)
ne devant pas commencer par le chiffre 0
- Base hexadécimale: L'entier est représenté par une suite d'unités (de 0 à 9 ou de A à F (ou a à f))
devant commencer par 0x ou 0X
- Base octale: L'entier est représenté par une suite d'unités (incluant uniquement des chiffres de 0 à 7)
devant commencer par 0
Les entiers sont signés par défaut, cela signifie qu'ils comportent un signe.
Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux
Un nombre à virgule flottante est un nombre à virgule, il peut toutefois
être représenté de différentes façons:
- un entier décimal: 895
- un nombre comportant un point (et non une virgule): 845.32
- une fraction: 27/11
- un nombre exponentiel, c'est-à-dire un nombre (éventuellement à virgule)
suivi de la lettre e (ou E), puis d'un entier correspondant à la puissance de 10
(signé ou non, c'est-à-dire précédé d'un + ou d'un -)
2.75e-2
35.8E+10
.25e-2
En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante,
c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est
repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant),
le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse).
Les nombres de type float sont codés sur 32 bits dont:
- 23 bits pour la mantisse
- 8 bits pour l'exposant
- 1 bit pour le signe
Les nombres de type double sont codés sur 64 bits dont:
- 52 bits pour la mantisse
- 11 bits pour l'exposant
- 1 bit pour le signe
Les nombres de type long double sont codés sur 80 bits dont:
- 64 bits pour la mantisse
- 15 bits pour l'exposant
- 1 bit pour le signe
La précision des nombres réels est approchée. Elle dépend
par le nombre de positions décimales, suivant le type de réel elle sera au moins:
- de 6 chiffres après la virgule pour le type float
- de 15 chiffres après la virgule pour le type double
- de 17 chiffres après la virgule pour le type long double
Le type char (provenant de l'anglais character) permet de stocker la valeur
ASCII d'un caractère, c'est-à-dire un nombre entier!
Par défaut les nombres sont signés, cela signifie qu'ils comportent un signe.
Pour stocker l'information concernant le signe (en binaire), les ordinateurs utilisent le complément à deux.
Une donnée de type char est donc signée, cela ne signifie bien sûr pas que la lettre
possède un signe mais tout simplement que dans la mémoire la valeur codant le caractère peut-être
négative...
Si jamais on désire par exemple stocker la lettre B (son code ASCII est 66), on pourra
définir cette donnée soit par le nombre 66, soit en notant 'B' ou les apostrophes
simples signifient code ascii de...
Il n'existe pas de type de données pour les chaînes de caractères (suite de caractère)
en langage C. Pour créer une chaîne de caractère on utilisera donc des tableaux contenant
dans chacune de ses cases un caractère...
Il est possible en C++ comme en C de définir un nouveau type de données
grâce au mot clé typedef. Celui-ci admet la syntaxe suivante:
typedef Caracteristiques_du_type Nom_du_type
où
- Caracteristiques_du_type représente un type de données existant (par exemple float, short int, ...)
- Nom_du_type définit le nom que vous donnez au nouveau type de donnée
Ainsi l'instruction suivante crée un type de donnée Ch calqué sur le type char
typedef char Ch
On appelle conversion de type de données le fait de modifier le type
d'une donnée en une autre. Il peut arriver par exemple que l'on veuille travailler
sur un type de variable, puis l'utiliser sous un autre type. Imaginons que l'on travaille
par exemple sur une variable en virgule flottante (type float), il se peut que l'on
veuille "supprimer les chiffres après la virgule", c'est-à-dire
convertir un float en int. Cette opération peut être réalisée
de deux manières:
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