Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire
effectuer des opérations, les évaluer, ...
On distingue plusieurs types d'opérateurs:
- les opérateurs de calcul
- les opérateurs d'assignation
- les opérateurs d'incrémentation
- les opérateurs de comparaison
- les opérateurs logiques
- (les opérateurs bit-à-bit)
- (les opérateurs de rotation de bit)
Les opérateurs de calcul permettent de modifier mathématiquement la valeur
d'une variable
Opérateur |
Dénomination |
Effet |
Exemple |
Résultat (avec x valant 7) |
+ |
opérateur d'addition |
Ajoute deux valeurs |
x+3 |
10 |
- |
opérateur de soustraction |
Soustrait deux valeurs |
x-3 |
4 |
* |
opérateur de multiplication |
Multiplie deux valeurs |
x*3 |
21 |
/ |
plus: opérateur de division |
Divise deux valeurs |
x/3 |
2.3333333 |
= |
opérateur d'affectation |
Affecte une valeur à une variable |
x=3 |
Met la valeur 3 dans la variable x |
Ces opérateurs permettent de simplifier des opérations telles que
ajouter une valeur dans une variable et stocker le résultat dans la variable.
Une telle opérations s'écrirait habituellement de la façon suivante
par exemple: x=x+2
Avec les opérateurs d'assignation il est possible d'écrire cette opération sous la forme
suivante: x+=2
Ainsi, si la valeur de x était 7 avant opération, elle sera de 9 après...
Les autres opérateurs du même type sont les suivants:
Opérateur | Effet |
+= | addition deux valeurs et stocke le résultat dans la variable (à gauche) |
-= | soustrait deux valeurs et stocke le résultat dans la variable |
*= | multiplie deux valeurs et stocke le résultat dans la variable |
/= | divise deux valeurs et stocke le résultat dans la variable |
Ce type d'opérateur permet de facilement augmenter ou diminuer d'une unité
une variable. Ces opérateurs sont très utiles pour des structures telles que
des boucles, qui ont besoin d'un compteur (variable qui augmente de un en un).
Un opérateur de type x++ permet de remplacer des notations lourdes telles que
x=x+1 ou bien x+=1
Opérateur |
Dénomination |
Effet |
Syntaxe |
Résultat (avec x valant 7) |
++ |
Incrémentation |
Augmente d'une unité la variable |
x++ |
8 |
-- |
Décrémentation |
Diminue d'une unité la variable |
x-- |
6 |
Opérateur |
Dénomination |
Effet |
Exemple |
Résultat (avec x valant 7) |
==
A ne pas confondre avec le signe d'affectation (=)!! |
opérateur d'égalité |
Compare deux valeurs et vérifie leur égalité |
x==3 |
Retourne 1 si X est égal à 3, sinon 0 |
< |
opérateur d'infériorité stricte |
Vérifie qu'une variable est strictement inférieure à une valeur |
x<3 |
Retourne 1 si X est inférieur à 3, sinon 0 |
<= |
opérateur d'infériorité |
Vérifie qu'une variable est inférieure ou égale à une valeur |
x<=3 |
Retourne 1 si X est inférieur à 3, sinon 0 |
> |
opérateur de supériorité stricte |
Vérifie qu'une variable est strictement supérieure à une valeur |
x>3 |
Retourne 1 si X est supérieur à 3, sinon 0 |
>= |
opérateur de supériorité |
Vérifie qu'une variable est supérieure ou égale à une valeur |
x>=3 |
Retourne 1 si X est supérieur ou égal à 3, sinon 0 |
!= |
opérateur de différence |
Vérifie qu'une variable est différente d'une valeur |
x!=3 |
Retourne 1 si X est différent de 3, sinon 0 |
Ce type d'opérateur permet de vérifier si
plusieurs conditions sont vraies:
Opérateur | Dénomination | Effet | Syntaxe |
|| | OU logique | Vérifie qu'une des conditions est réalisée | ((condition1)||(condition2))
|
&& | ET logique | Vérifie que toutes les conditions sont réalisées | ((condition1)&&(condition2))
|
! | NON logique | Inverse l'état d'une variable booléenne (retourne la valeur 1 si la variable vaut 0, 0 si elle vaut 1) | (!condition)
|
Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas
important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre,
rendez- vous aux chapitres suivants:
Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires,
plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales.
Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire
mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.
Les opérateurs suivants effectuent des opérations bit-à-bit, c'est-à-dire
avec des bits de même poids.
Opérateur |
Dénomination |
Effet |
Syntaxe |
Résultat (avec x valant 7) |
& |
ET bit-à-bit |
Retourne 1 si les deux bits de même poids sont à 1 |
9 & 12 (1001 & 1100) |
8 (1000) |
| |
OU bit-à-bit |
Retourne 1 si l'un ou l'autre des deux bits de même poids est à 1 (ou les deux) |
9 | 12 (1001 | 1100) |
13 (1101) |
^ |
OU bit-à-bit |
Retourne 1 si l'un des deux bits de même poids est à 1 (mais pas les deux) |
9 ^ 12 (1001 ^ 1100) |
5 (0101) |
Si vous ne comprenez pas ces opérateurs cela n'est pas
important, vous n'en aurez probablement pas l'utilité. Pour ceux qui voudraient comprendre,
rendez- vous aux chapitres suivants:
Ce type d'opérateur traite ses opérandes comme des données binaires
d'une longueur de 32 bits,
plutôt que des données décimales, hexadécimales ou octales.
Ces opérateurs traitent ces données selon leur représentation binaire
mais retournent des valeurs numériques standards dans leur format d'origine.
Les opérateurs suivants effectuent des rotation sur les bits, c'est-à-dire
qu'il décale chacun des bits d'un nombre de bits vers la gauche ou vers la droite.
La première opérande désigne la donnée sur laquelle on va faire le décalage,
la seconde désigne le nombre de bits duquel elle va être décalée.
Opérateur |
Dénomination |
Effet |
Syntaxe |
Résultat (avec x valant 7) |
<< |
Rotation à gauche |
Décale les bits vers la gauche (multiplie par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à gauche sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à droite |
6 << 1 (110 << 1) |
12 (1100) |
>> |
Rotation à droite avec conservation du signe |
Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à droite sont perdus, tandis que le bit non-nul de poids plus fort est recopié à gauche |
6 >> 1 (0110 >> 1) |
3 (0011) |
>>> |
Rotation à droite avec remplissage de zéros |
Décale les bits vers la droite (divise par 2 à chaque décalage). Les zéros qui sortent à droite sont perdus, tandis que des zéros sont insérés à gauche |
6 >>> 1 (0110 >>> 1) |
3 (0011) |
Lorsque l'on associe plusieurs opérateurs, il faut que le compilateur sache dans quel
ordre les traiter (ou plus exactement dans quel ordre il doit disposer les instructions), voici donc dans l'ordre décroissant les priorités de tous les opérateurs:
Priorité des opérateurs |
|
() |
[] |
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-- |
++ |
! |
~ |
- |
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* |
/ |
% |
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|
|
|
|
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|
|
|
+ |
- |
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|
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|
|
|
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|
|
< |
<= |
>= |
> |
|
|
|
|
|
|
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|
|
== |
!= |
|
|
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|
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^ |
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|
|
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| |
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|
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|
|
&& |
|| |
|
|
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|
|
? |
: |
|
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|
|
|
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|
|
= |
+= |
-= |
*= |
/= |
%= |
<<= |
>>= |
>>>= |
&= |
^= |
|= |
|
, |
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