Le fichier source d'un programme écrit
en langage C++ est un simple fichier texte dont l'extension est par convention .CPP.
Ce fichier source doit être un fichier texte non formatté, c'est-à-dire
un fichier texte dans sa plus simple expression, sans mise en forme particulière ou caractère
spéciaux, c'est-à-dire qu'il contient uniquement les caractères ASCII de base.
Lorsque le programme est prêt à être "essayé", il s'agit
de le compiler (le traduire en langage machine) à l'aide d'un compilateur.
Il existe des environnements fournissant un éditeur de texte, un éditeur de liens et un compilateur. Ces
environnement sont appelés EDI (Environnement de Développement Intégré).
Les principaux EDI permettant le développement d'application en langage C++ sont:
- Inprise Borland C++
- Inprise Borland C++ Builder
- Microsoft Visual C++
Un programme écrit en langage C++, ressemble beaucoup à un programme écrit en langage C,
à la différence près qu'il contient essentiellement des classes.
Il comporte ainsi une fonction principale
appelée main() renfermant les instructions qui doivent être exécutées.
Celles-ci sont comprises entre des accolades qui suivent le nom de la fonction. Cela vous semble
tombé du ciel si vous n'avez jamais programmé en C++, mais il faut admettre pour l'instant
la manière d'écrire un programme en C++. La finalité de cette écriture vous
sera dévoilée au cours des chapitres suivants...
La manière d'écrire les choses en langage C++ a son importance. Le langage C++
est par exemple sensible à la casse (en anglais case sensitive), cela signifie
qu'un nom contenant des majuscules est différent du même nom écrit en minuscules.
Ainsi, les spécifications du langage C++ précisent que la fonction principale doit
être appelée main() et non Main() ou MAIN().
D'autre part, toute instruction se termine par un point-virgule.
Lorsqu'un programme devient long et compliqué il peut être intéressant
(il est même conseillé) d'ajouter des lignes de commentaires dans le programme,
c'est-à-dire des portions du fichier source qui ont pour but d'expliquer le fonctionnement
du programme sans que le compilateur ne les prenne en compte (car il génèrerait une erreur).
Pour ce faire, il est possible, comme en langage C, d'utiliser des balises qui vont permettre de délimiter
les explications afin que le compilateur les ignore et passe directement à la suite du fichier.
Ces délimiteurs sont
/* et */.
Un commentaire sera donc noté de la façon suivante:
/* Voici un commentaire! */
Il y a toutefois quelques règles à respecter:
|
- Les commentaires peuvent être placés n'importe où dans le fichier source
- Les commentaires ne peuvent contenir le délimiteur de fin de commentaire (*/)
- Les commentaires ne peuvent être imbriqués
- Les commentaires peuvent être écrits sur plusieurs lignes
- Les commentaires ne peuvent pas couper un mot du programme en deux
|
Le langage C++ ajoute un type de commentaire permettant de mettre toute la fin d'une ligne en commentaire en
utilisant le double slash (//). Tout ce qui se situe à droite de ce symbole sera mis en commentaire.
|