Un tableau permet de regrouper des éléments de même type, c'est-à-dire
codés sur le même nombre de bit et de la même façon. Toutefois, il est
généralement utile de pouvoir rassembler des éléments de type différents
tels que des entiers et des chaînes de caractères.
Les structures permettent de remédier à cette lacune des tableaux, en regroupant
des objets (des variables) au sein d'une entité repérée par un seul nom de variable.
Les objets contenus dans la structure sont appelés champs de la structure.
Lors de la déclaration de la structure, on indique les champs de la structure, c'est-à-dire
le type et le nom des variables qui la composent:
struct Nom_Structure {
type_champ1 Nom_Champ1;
type_champ2 Nom_Champ2;
type_champ3 Nom_Champ3;
type_champ4 Nom_Champ4;
type_champ5 Nom_Champ5;
...
};
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La dernière accolade doit être suivie d'un point-virgule!
Contrairement au langage C, le C++ n'impose pas le mot clé struct,
ainsi les noms de structures peuvent être manipulés comme de simples noms de variables,
ce qui allège l'écriture de telles définitions.
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- Le nom des champs répond aux critères des noms de variable
- Deux champs ne peuvent avoir le même nom
- Les données peuvent être de n'importe quel type hormis le type de la structure dans laquelle elles se trouvent
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Ainsi, la structure suivante est correcte:
struct MaStructure {
int Age;
char Sexe;
char Nom[12];
float MoyenneScolaire;
struct AutreStructure StructBis;
/* en considerant que la structure AutreStructure est definie */
};
Par contre la structure suivante est incorrecte:
struct MaStructure {
int Age;
char Age;
struct MaStructure StructBis;
};
Il y a deux raisons à cela:
- Le nom de variable Age n'est pas unique
- Le type de donnée struct MaStructure n'est pas autorisé
La déclaration d'une structure ne fait que donner l'allure de la structure, c'est-à-dire
en quelque sorte une définition d'un type de variable complexe. La déclaration ne réserve
donc pas d'espace mémoire pour une variable structurée (variable de type structure), il faut donc définir une
(ou plusieurs) variable(s) structurée(s) après avoir déclarée la structure...
La définition d'une variable structurée est une opération qui consiste
à créer une variable ayant comme type celui d'une structure que l'on a précédemment
déclaré, c'est-à-dire la nommer et lui réserver un emplacement en mémoire.
La définition d'une variable structurée se fait comme suit:
struct Nom_Structure Nom_Variable_Structuree;
Nom_Structure représente le nom d'une structure que l'on aura préalablement déclarée.
Nom_Variable_Structuree est le nom que l'on donne à la variable structuree.
Il va de soi que, comme dans le cas des variables on peut définir plusieurs variables
structurées en les séparant avec des virgules:
struct Nom_Structure Nom1, Nom2, Nom3, ...;
Soit la structure Personne:
struct Personne{
int Age;
char Sexe;
};
On peut définir plusieurs variables structurées:
struct Personne Pierre, Paul, Jacques;
Chaque variable de type structure possède des champs repérés avec des noms
uniques. Toutefois le nom des champs ne suffit pas pour y accéder étant donné
qu'ils n'ont de contexte qu'au sein de la variable structurée...
Pour accéder aux champs d'une structure on utilise l'opérateur de champ (un simple point)
placé entre le nom de la variable structurée que l'on a définit et le nom du champ:
Nom_Variable.Nom_Champ;
Ainsi, pour affecter des valeurs à la variable Pierre (variable de type struct Personne
définie précédemment), on pourra écrire:
Pierre.Age = 18;
Pierre.Sexe = 'M';
Etant donné qu'une structure est composée d'éléments de taille fixes,
il est possible de créer un tableau ne contenant que des éléments du type
d'une structure donnée. Il suffit de créer un tableau dont le type est celui de la structure
et de le repérer par un nom de variable:
Nom_Structure Nom_Tableau[Nb_Elements];
Chaque élément du tableau représente alors une structure du type que l'on a défini...
Le tableau suivant (nommé Repertoire) pourra par exemple contenir 8 variables structurées
de type struct Personne:
Personne Repertoire[8];
De la même façon, il est possible de manipuler des structures dans les fonctions.
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