Un programme informatique est une succession d'instructions exécutable par l'ordinateur.
Toutefois, l'ordinateur ne sait manipuler que du binaire, c'est-à-dire
une succession de 0 et de 1. Il est donc nécessaire d'utiliser un langage de programmation
pour écrire de façon lisible, c'est-à-dire avec des instructions compréhensibles par l'humain
car proches de son langage, les instructions à exécuter par l'ordinateur.
Ainsi, ces programmes sont traduits en langage machine (en binaire) par un compilateur.
La façon d'écrire un programme est intimement liée au langage de
programmation que l'on a choisi car il en existe énormément. De plus, le compilateur
devra correspondre au langage choisi: à chaque langage de programmation son compilateur (exception
faite des langages interprétés...).
D'une façon générale, le programme est un simple fichier texte
(écrit avec un traitement de texte ou un éditeur de texte), que l'on
appelle fichier source.
Le fichier source contient les lignes de programmes que l'on appelle code source.
Ce fichier source une fois terminé doit être compilé. La compilation
se déroule en deux étapes:
- le compilateur transforme le code source en code objet, et le sauvegarde dans un fichier objet, c'est-à-dire
qu'il traduit le fichier source en langage machine (certains compilateurs créent aussi un fichier en
assembleur, un langage proche du langage machine car possédant des fonctions
très simples, mais lisibles)
- le compilateur fait ensuite appel à un éditeur de liens (en anglais linker ou binder)
qui permet d'intègrer dans le fichier final tous les éléments annexes (fonctions ou librairies)
auquel le programme fait référence mais qui ne sont pas stockés dans le fichier source.
Puis il crée un fichier exécutable qui contient tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon autonome,
(sous les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ou MS-Dos le fichier ainsi créé possède l'extension .exe)
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