Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Présentation
Protocole
Adresses IP
Noms de domaines
Notion de port
Les URLs
Avancé:TCP/IP
Avancé:Protocole IP
Avancé:Protocole ARP
Avancé:Protocole ICMP
Avancé:Protocole TCP
Avancé:Protocole UDP
Avancé:Routage
Avancé:PPP et SLIP
Avancé:Protocole HTTP
Avancé:Protocole LDAP
Avancé:Protocole DHCP
Avancé:Protocole SNMP
Avancé:Protocole RTCP
Avancé:Protocole IPv6
Avancé:NAT
Avancé:VLAN
Avancé:POP, SMTP, IMAP
Avancé:Protocole FTP
Avancé:Protocole Telnet
Avancé:Les RFC
Version 2.0.3
Les protocoles PPP et SLIP Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

La plupart des personnes n'ayant pas de ligne (câble ou ethernet) reliée à Internet directement chez eux, celles-ci sont obligées d'utiliser les lignes téléphoniques (le réseau le plus répandu) pour se connecter à Internet. La connexion se fait grâce à un modem,un appareil capable de convertir les données numériques de l'ordinateur en signaux analogiques (pouvant circuler sur la ligne téléphonique par modulation d'amplitude ou de fréquence, au même titre que la voix lorsque vous utilisez le téléphone).

Etant donné que seuls deux ordinateurs communiquent et que le débit d'une ligne téléphonique est faible par rapport à celle d'un réseau local, il est nécessaire d'utiliser un protocole permettant une communication standard entre les différentes machines utilisant un modem, et ne surchargeant pas la ligne téléphonique. Ces protocoles sont appelés protocoles modem.

Notion de liaison point à point

Par la ligne téléphonique classique, deux ordinateurs maximum peuvent communiquer par modem ensemble, au même titre qu'il n'est pas possible d'appeler simultanément deux personnes par la même ligne téléphonique. On dit alors que l'on a une liaison point à point, c'est-à-dire une liaison entre deux machines réduite à sa plus simple expression: il n'y a pas nécessité de partager la ligne entre plusieurs machines, chacune parle et répond à son tour.

Ainsi, de nombreux protocoles de modem ont été mis au point. Les premiers d'entre-eux permettaient une simple transmission de données entre deux machines, puis certains furent dotés d'un contrôle d'erreur, et avec la montée d'Internet, ils furent dotés de la capacité d'adresser des machines. De cette façon, il existe désormais deux grands protocoles de modem:

  • SLIP: un protocole ancien, faible en contrôles
  • PPP: le protocole le plus utilisé pour les accès à Internet par modem, il autorise un adressage des machines

Le protocole SLIP

SLIP signifie Serial Link Internet Protocol, traduisez protocole Internet de liaison en série. SLIP est le résultat de l'intégration des protocoles modems précédent à la suite de protocoles TCP/IP.

Il s'agit d'un protocole de liaison Internet simple n'effectuant ni contrôle d'adresse, ni contrôle d'erreur, c'est la raison pour laquelle il est vite devenu obsolète par rapport à PPP.

La transmission de données avec SLIP est très simple: ce protocole envoie une trame composée uniquement des données à envoyer suivies d'un caractère de fin de transmission (le caractère END, dont le code ASCII est 192). Une trame SLIP ressemble donc à ceci:

Données à transmettre END

Le protocole PPP

PPP signifie Point to Point Protocol, traduisez protocole point à point. Il s'agit d'un protocole beaucoup plus élaboré que SLIP (c'est la raison pour laquelle il l'a supplanté), dans la mesure où il transfère des données supplémentaires, mieux adaptées à la transmission de données sur Internet (l'ajout d'informations dans une trame est en grande partie dû à l'augmentation de la bande passante).

PPP est en réalité un ensemble de trois protocoles:

  • un protocole d'encapsulation de datagrammes
  • un protocole de contrôle de liaison (LCP, Link Control Protocol), permettant des contrôle de test et de configuration de la communication
  • un ensemble de protocoles de contrôle de réseau (NCP, Network Control Protocol), permettant des contrôles d'intégration de PPP au sein de protocoles de couches supérieures

Les données encapsulées dans une trame PPP sont appelées paquets (ou packets en anglais). Ces paquets sont généralement des datagrammes, mais il peut s'avérer qu'ils soient autres (d'où la dénomination spécifique de paquet au lieu de datagrammes). Ainsi, un champ de la trame est réservé au type de protocole auquel le paquet appartient. Une trame PPP ressemble à ceci:

Protocole (1-2 octets) Données à transmettre Données de remplissage

Les données de remplissage servent à adapter la longueur de la trame pour certains protocoles.

Une session PPP (de l'ouverture à la fermeture) se déroule comme suit:

  • Lors de la connexion, un paquet LCP est envoyé
  • En cas de demande d'authentification de la part du serveur, un paquet correspondant à un protocole d'authentification peut être envoyé (PAP,Password Authentification Protocol, ou CHAP,Challenge Handshake Authentification Protocol ou Kerberos)
  • Une fois la communication établie, PPP envoie des informations de configuration grâce au protocole NCP
  • Les datagrammes à envoyer sont transmis sous forme de paquets
  • A la déconnexion, un paquet LCP est envoyé pour mettre fin à la session

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur le protocole PPP, le mieux est de se reporter à la RFC 1661 expliquant de manière détaillée le protocole :


Page précédente Page suivante

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.