La plupart des personnes n'ayant pas de ligne (câble ou ethernet) reliée à
Internet directement chez eux, celles-ci sont obligées d'utiliser les lignes téléphoniques
(le réseau le plus répandu) pour se connecter à Internet. La connexion se fait
grâce à un modem,un appareil capable de convertir
les données numériques de l'ordinateur en signaux analogiques (pouvant circuler
sur la ligne téléphonique par modulation d'amplitude ou de fréquence, au même
titre que la voix lorsque vous utilisez le téléphone).
Etant donné que seuls deux ordinateurs communiquent et que le débit d'une ligne
téléphonique est faible par rapport à celle d'un réseau local, il
est nécessaire d'utiliser un protocole permettant une communication
standard entre les différentes machines utilisant un modem, et ne surchargeant pas la ligne
téléphonique. Ces protocoles sont appelés protocoles modem.
Par la ligne téléphonique classique, deux ordinateurs maximum peuvent
communiquer par modem ensemble, au même titre qu'il n'est pas possible d'appeler
simultanément deux personnes par la même ligne téléphonique.
On dit alors que l'on a une liaison point à point, c'est-à-dire une liaison
entre deux machines réduite à sa plus simple expression: il n'y a pas
nécessité de partager la ligne entre plusieurs machines, chacune parle
et répond à son tour.
Ainsi, de nombreux protocoles de modem ont été mis au point. Les premiers
d'entre-eux permettaient une simple transmission de données entre deux machines, puis
certains furent dotés d'un contrôle d'erreur, et avec la montée d'Internet,
ils furent dotés de la capacité d'adresser des machines. De cette façon, il
existe désormais deux grands protocoles de modem:
- SLIP: un protocole ancien, faible en contrôles
- PPP: le protocole le plus utilisé pour les accès à Internet par modem,
il autorise un adressage des machines
SLIP signifie Serial Link Internet Protocol, traduisez protocole Internet
de liaison en série. SLIP est le résultat de l'intégration
des protocoles modems précédent à la suite
de protocoles TCP/IP.
Il s'agit d'un protocole de liaison Internet simple n'effectuant ni contrôle
d'adresse, ni contrôle d'erreur, c'est la raison pour laquelle il est vite devenu
obsolète par rapport à PPP.
La transmission de données avec SLIP est très simple: ce protocole
envoie une trame composée uniquement des données à envoyer suivies
d'un caractère de fin de transmission (le caractère END, dont le
code ASCII est 192). Une trame SLIP ressemble donc à
ceci:
Données à transmettre |
END |
PPP signifie Point to Point Protocol, traduisez protocole point
à point. Il s'agit d'un protocole beaucoup plus élaboré que
SLIP (c'est la raison pour laquelle il l'a supplanté), dans la mesure
où il transfère des données supplémentaires, mieux adaptées
à la transmission de données sur Internet (l'ajout d'informations dans une trame est en
grande partie dû à l'augmentation de la bande passante).
PPP est en réalité un ensemble de trois protocoles:
- un protocole d'encapsulation de datagrammes
- un protocole de contrôle de liaison (LCP, Link Control Protocol), permettant
des contrôle de test et de configuration de la communication
- un ensemble de protocoles de contrôle de réseau (NCP, Network Control Protocol), permettant
des contrôles d'intégration de PPP au sein de protocoles de couches supérieures
Les données encapsulées dans une trame PPP sont appelées paquets (ou
packets en anglais). Ces paquets sont généralement des datagrammes, mais il peut
s'avérer qu'ils soient autres (d'où la dénomination spécifique de paquet
au lieu de datagrammes). Ainsi, un champ de la trame est réservé au type de protocole
auquel le paquet appartient. Une trame PPP ressemble à ceci:
Protocole (1-2 octets) |
Données à transmettre |
Données de remplissage |
Les données de remplissage servent à adapter la longueur de la trame pour certains
protocoles.
Une session PPP (de l'ouverture à la fermeture) se déroule comme suit:
- Lors de la connexion, un paquet LCP est envoyé
- En cas de demande d'authentification de la part du serveur, un paquet correspondant à un
protocole d'authentification peut être envoyé (PAP,Password Authentification Protocol,
ou CHAP,Challenge Handshake Authentification Protocol ou Kerberos)
- Une fois la communication établie, PPP envoie des informations de configuration grâce
au protocole NCP
- Les datagrammes à envoyer sont transmis sous forme de paquets
- A la déconnexion, un paquet LCP est envoyé pour mettre fin à la session
Pour plus d'informations sur le protocole PPP, le mieux est de se reporter à la RFC 1661
expliquant de manière détaillée le protocole :
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