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Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion
de la couche transport du modèle TCP/IP.
Ce protocole est très simple étant donné qu'il ne fournit pas de contrôle d'erreurs
(il n'est pas orienté connexion...).
L'en-tête du segment UDP est donc très simple:
Port Source (16 bits) |
Port Destination (16 bits) |
Longueur (16 bits) |
Somme de contrôle (16 bits) |
Données (longueur variable) |
- Port Source: il s'agit du numéro de port
correspondant à l'application émettrice du segment UDP. Ce champ représente
une adresse de réponse pour le destinataire. Ainsi, ce champ est optionnel, cela
signifie que si l'on ne précise pas le port source, les 16 bits de ce champ seront
mis à zéro, auquel cas le destinataire ne pourra pas répondre (cela n'est pas
forcément nécessaire, notamment pour des messages unidirectionnels.
- Port Destination: Ce champ contient le port correspondant à l'application
de la machine destinataire à laquelle on s'adresse.
- Longueur: Ce champ précise la longueur totale du segment, en-tête comprise,
or l'en-tête a une longueur de 4 x 16 bits (soient 8 x 8 bits) donc le champ longueur est nécessairement supérieur ou égal à 8 octets.
- Somme de contrôle: Il s'agit d'une somme de contrôle réalisée de telle
façon à pouvoir contrôler l'intégrité du segment.
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