Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction
Au coeur du PC
La carte-mère
Processeur
Un peu de théorie...
La mémoire
Introduction
Mémoire vive
Mémoire morte
Les bus
Introduction
ISA, MCA, VLB
PCI
AGP
Interfaces d'entrée-sortie
Ports série/parallèle
USB
FireWire
IDE / ATA
Serial ATA
SCSI
PC Card (PCMCIA)
Les périphériques
Périphérique externe
Le moniteur
CD-ROM
DVD-ROM
Disque dur
Clavier
Souris
Imprimante
Périphériques internes
Cartes vidéo
Cartes son
Cartes réseau
BIOS
Version 2.0.3
modem Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

A quoi sert un modem ?

Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs (2 à la base) via les lignes téléphoniques. Les ordinateurs fonctionnent de façon digitale, ils utilisent le langage binaire (une série de zéros et de uns), mais les modems sont analogiques. Les signaux numériques passent d'une valeur à une autre, il n'y a pas de milieu, de moitié, c'est du Tout Ou Rien (un ou zéro). L'analogique par contre n'évolue pas "par pas", il couvre toutes les valeurs. ainsi vous pouvez avoir 0, 0.1, 0.2, 0.3 ...1.0 et toutes les valeurs intermédiaires.

Un piano par exemple marche plus ou moins de façon numérique car il n'y a "un pas" entre les notes. Un violon par contre peut moduler ses notes pour passer par toutes les fréquences possibles.

Un ordinateur marche comme un piano, un modem comme un violon. Le modem convertit en analogique l'information binaire provenant de l'ordinateur. Il envoie ensuite ce nouveau code dans la ligne téléphonique. On peut entendre des bruits bizarre si l'on monte le son provenant du modem.

Ainsi, le modem module les informations numériques en ondes analogiques; en sens inverse il démodule les données numérique.
C'est pourquoi modem est l'acronyme de MOdulateur/DEModulateur.

Modem: modulation - démodulation

La vitesse de transmission du modem est généralement exprimée en bauds, cette unité caractérise le nombre de changement d'états que le modem fait subir au signal. Ainsi, le débit en bauds n'est pas vraiment égal au débit en bits par secondes, car un changement d'état du signal peut très bien coder plusieurs bits.

Les standards de communication

La multiplication des modems a nécessité une standardisation des protocoles de communication par modem afin qu'ils parlent tous un "même langage". C'est pourquoi deux organismes ont mis au point des standards de communication en collaborant:

  • Les laboratoires BELL, précurseurs en matière de télécommunication
  • Le Comité consultatif international de téléphonie et de télégraphie (CCITT), renommé depuis 1990 en union internationale des télécommunication (UIT)

L'UIT a pour but de définir les standards de communications internationaux. Les standards des modems peuvent se diviser en 3 catégories:

  • Les standards de modulation (par exemple CCITT V.21)
  • Les standards de correction d'erreurs (par exemple CCITT V.42)
  • Les standards de compression des données (par exemple CCITT V.42bis)

Voici une liste des principaux standards de modem ayant vu le jour:

Standard de modulation Débit théorique Mode Description
Bell 103 300 bps Full duplex Standard américain et canadien utilisant un codage à changement de fréquence. Il permet ainsi d'envoyer un bit par baud.
CCITT V.21 300 bps Full duplex Standard international proche du standard Bell 103.
Bell 212A 1200 bps Full duplex Standard américain et canadien fonctionnant selon le codage à changement de phase différentiel. Il permet de cette façon de transmettre 2 bits par baud
UIT V.22 1200 bps Half duplex Standard international proche du standard Bell 212A.
UIT V.22bis 2400 bps Full duplex Standard international constituant une version améliorée du standard V.22 (d'o` l'appellation V.22bis).
UIT V.23 1200 bps "Half duplex" Standard international fonctionnant en half-duplex, c'est-à-dire permettant de transférer les données sur une seule voie à la fois. Possibilité d'une voie de retour à 75 bauds facultative.
UIT V.23 1200 bps/75 bps "Full duplex" Standard international fournissant un duplex intégral asymétrique, c'est-à-dire qu'il permet de transférer des données à 1200 bps dans un sens et 75 bps dans l'autre.
UIT V.29 9600 bps Half duplex Standard international fonctionnant en half-duplex, c'est-à-dire permettant de transférer les données sur une seule voie à la fois. Ce standard a été mis au point particulièrement pour les faxs.
UIT V.32 9600 bps Full duplex Standard international fonctionnant en full-duplex et incorporant des standards de correction d'erreur. La transmission de données se fait selon une technique de correction d'erreurs appelée modulation d'amplitude en quadrature codée en treillage. Cette technique consiste à envoyer un bit supplémentaire pour chaque groupe de 4 bits envoyés sur la ligne de transmission.
UIT V.32bis 14400 bps Full duplex Standard international améliorant le standard v.32, en permettant d'envoyer 6 bits par baud, pour atteindre une vitesse de transmission de 14400 bps.
UIT V.32fast 28800 bps Full duplex Standard international, nommé parfois V.FC (Fast Class), permettant d'atteindre une vitesse de transmission des données de 28800bps.
UIT V.34 28800 bps Full duplex Standard international permettant d'obtenir un débit de 28800. Grâce à un processeur DSP (Digital Signal Processor, processeur de traitement numérique du signal) les modems utilisant ce standard peuvent atteindre un débit de 33600 bps.
UIT V.90 56000 bps Full duplex Standard international permettant d'obtenir des vitesses de transmission de 56bps.


Page précédente Page suivante

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.