Comment Ca Marche l'informatique ?
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Langage et compilation
Programme
Structure
Instructions
Version 2.0.3
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A quoi ressemble un programme informatique?

L'allure d'un programme dépend du type de langage utilisé pour faire le programme...

Toutefois, à peu près tous les langages de programmation sont basés sur le même principe:
Le programme est constitué d'une suite d'instructions que la machine doit exécuter. Celle-ci exécute les instructions au fur et à mesure qu'elle lit le fichier (donc de haut en bas) jusqu'à ce qu'elle rencontre une instruction (appelée parfois instruction de branchement) qui lui indique d'aller un endroit précis du programme. Il s'agit donc d'une sorte de jeu de piste dans lequel la machine doit suivre le fil conducteur et exécuter les instructions qu'elle rencontre jusqu'à ce qu'elle arrive à la fin du programme et celui-ci s'arrête.

La notion de variable

Dans la plupart des langages, on travaille généralement sur des variables, c'est-à-dire que l'on associe à un nom un contenu. On pourra ainsi appeler une variable "toto" et y stocker le chiffre 8.

Type de données

Certains langages acceptent que l'on associe à un nom de variable n'importe quel type de donnée (c'est-à-dire aussi bien un nombre entier qu'un caractère), on appelle ces langages des langages non typés.
En fait comme vous pourrez le voir dans le chapître représentation des données, le type de donnée conditionne le nombre d'octets sur laquelle la donnée est codée, c'est-à-dire l'occupation en mémoire de cette donnée ainsi que le format dans lequel elle est représentée.
C'est la raison pour laquelle les langages évolués (Le C, le Java) sont des langages typés, cela signifie qu'à une variable est associé non seulement un nom mais aussi un type de donnée qu'il faudra préciser lorsque l'on déclarera la variable, c'est-à-dire que lorsque l'on écrira le nom de la variable pour la première fois il faudra préciser au compilateur quelle sorte de données celle-ci va pouvoir contenir (la façon de déclarer la variable dépendra du langage).

Syntaxe

Les langages demandent une syntaxe rigoureuse, on ne peut donc pas écrire les choses de la manière dont on le souhaite.

Ainsi, certains langages sont case sensitive (en français "sensibles à la casse"), cela signifie qu'un nom ne comportant que des minuscules ne sera pas considéré comme équivalent au même nom comprenant des majuscules. Ainsi la variable nommée "Toto" sera une variable différente de la variable "toto".

Les noms de variables admettent généralement une longueur maximale (qui dépend du langage) et un jeu de caractères réduit, parmi lesquels on retrouve généralement les caractères suivants :

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

1234567890_ 

Ainsi, un espace (" ") est en réalité un caractère à part entière, appelé caractère spécial). Il est ainsi rare qu'un langage accepte des caractères spéciaux dans un nom de variable !

Mots réservés

Dans la plupart des langages, il existe une poignée de mots que l'on ne peut pas attribuer aux noms de variables, on les appelle mots réservés (en anglais reserved words). Ceux-ci seront explicités dans chaque chapitre correspondant à un langage spécifique.

Les constantes

Les constantes sont des données dont la valeur ne peut être modifiée. On les définit généralement en début de programme. La valeur que la constante contient peut être de tout type, suivant ce que le langage autorise.

Les commentaires

Il est généralement bon de pouvoir ajouter dans un programme des lignes de texte qui ne seront pas prises en compte par le compilateur. Ces lignes de textes sont généralement précédées (ou encadrées) par des instructions spéciales qui signaleront au compilateur de les ignorer.

Les commentaires servent à clarifier un programme en donnant des explications. Ils serviront si jamais une autre personne essaie de comprendre le fonctionnement du programme en lisant le fichier source, ou bien à la personne qui l'a créé si jamais il relit le fichier source quelques années après l'avoir écrit...


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