Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction
Implantation du code
Les variables
Les tableaux
Chaîne de caractères
Les événements
Les opérateurs
Structures conditionnelles
Les fonctions
Les méthodes
Boîtes de dialogue
La notion d'objet
Les objets de Javascript
Les objets du noyau
L'objet Array
L'objet Boolean
L'objet Date
L'objet Math
L'objet String
Les objets du navigateur
Présentation des objets
L'objet window
L'objet navigator
L'objet history
Version 2.0.3
Notion de méthode Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Qu'appelle-t-on une méthode?

Une méthode est une fonction associée à un objet, c'est-à-dire une action que l'on peut faire exécuter à un objet. Les méthodes des objets du navigateur sont des fonctions définies à l'avance par les normes HTML, on ne peut donc pas les modifier, il est toutefois possible de créer une méthode personnelle pour un objet que l'on a créé soi-même. Prenons par exemple une page HTML, elle est composée d'un objet appelé document. L'objet document a par exemple la méthode write() qui lui est associée et qui permet de modifier le contenu de la page HTML en affichant du texte. Une méthode s'appelle un peu comme une propriété, c'est-à-dire de la manière suivante:

window.objet1.objet2.methode()

Dans le cas de la méthode write(), l'appel se fait comme suit:

window.document.write()

La méthode write

La méthode write() de l'objet document permet de modifier de façon dynamique le contenu d'une page HTML. Voici la syntaxe de la méthode write() :

window.document.write(expression1, expression2, ...)

Cette méthode permet d'écrire le résultat des expressions passées en paramètre dans le document dans lequel elle est utilisée. Il est ainsi possible d'uttiliser la méthode write() de différentes façons:

  • soit en passant directement le texte en paramètres:
    document.write("bonjour");
    qui aura pour effet de concaténer la chaîne 'bonjour' à l'endroit où est placé le script
  • soit en passant le texte par l'intermédiaire d'une variable:
    Chaine='bonjour';
    
    document.write(Chaine);
    Ce qui aura pour effet de concaténer la chaîne 'bonjour' (contenue dans la variable Chaine)à l'endroit où est placé le script
  • soit en utilisant les deux:
    Chaine='bonjour';
    
    document.write('je vous passe le ' + Chaine);

    Ce qui aura pour effet de concaténer la chaîne 'bonjour' (contenue dans la variable Chaine) à la suite de la chaîne de caractère 'je vous passe le' dans la page HTML
  • soit en insérant directement une expression, qui sera évaluée dans un premier temps et dont le résultat sera ensuite affiché:
    Chaine='La racine carrée de 2 vaut : ';
    
    document.write(Chaine+sqrt(2));
Il est notamment possible d'utiliser des balises HTML à l'intérieur même de la méthode write:
document.write('<font color="#FF0000">Bonjour</font>');

La méthode writeln

La méthode writeln() fonctionne exactement comme la méthode write() à la seule différence qu'elle ajoute un retour chariot à la fin de la chaîne.
Or un retour chariot (en HTML) est ignoré par le navigateur (Rappel: un retour à la ligne se fait avec la balise <BR>). Cette méthode n'a donc un avantage que lorsqu'elle est utilisée dans des éléments HTML sensibles aux retours à la ligne, par exemple entre les balises <PRE> et </PRE> qui formattent le texte comme dans un fichier texte (et qui prend donc en compte les retours à la ligne).

Définir une méthode pour un objet

Il est possible de définir une méthode pour un type d'objet que l'on a créé en incluant une fonction en tant que propriété d'un objet. Reprenons l'exemple de l'arbre:

On définit tout d'abord un propriétaire:

function Proprietaire(Nom, Prenom) {

Proprietaire.Nom = Nom;

Proprietaire.Prenom = Prenom;

}

Puis on crée une fonction qui affiche le nom du propriétaire d'un arbre ainsi que quelques caractéristiques de celui-ci:

function AfficheInfos() {

alert(this.Proprietaire.Prenom + this.Proprietaire.Nom + 'possede un' + this.Type);

}

Il suffit maintenant de définir l'objet Arbre comme suit:

function Arbre(Type, Taille, Age, Proprietaire, AfficheInfos) {

this.Type = Type;

this.Taille = Taille;

this.Age = Age;

this.Proprietaire = Proprietaire;

this.AfficheInfos = AfficheInfos;

}

Le fait de taper Arbre1.AfficheInfos() aura pour effet de produire un message d'alerte du type:

René Dupont possède un tilleul

Car la méthode AfficheInfos() est appliquée à l'objet Arbre1.


Page précédente Page suivante site de reference

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.