Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction
Implantation du code
Les variables
Les tableaux
Chaîne de caractères
Les événements
Les opérateurs
Structures conditionnelles
Les fonctions
Les méthodes
Boîtes de dialogue
La notion d'objet
Les objets de Javascript
Les objets du noyau
L'objet Array
L'objet Boolean
L'objet Date
L'objet Math
L'objet String
Les objets du navigateur
Présentation des objets
L'objet window
L'objet navigator
L'objet history
Version 2.0.3
Les boîtes de dialogue Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Qu'est-ce qu'une boîte de dialogue?

Une boîte de dialogue est une fenêtre qui s'affiche au premier plan suite à un événement, et qui permet

  • Soit d'avertir l'utilisateur
  • Soit le confronter à un choix
  • Soit lui demander de compléter un champ pour récupérer une information

Ce type de boîte est à utiliser avec parcimonie car elle oblige une action de la part de l'utilisateur, et est à terme très énervante... Les boîtes de dialogues sont toutefois un moyen simple de débugger (repérer les erreurs), en affichant à un point donné une fenêtre contenant la valeur d'une variable.

Javascript en propose trois différentes dont l'utilisation se rapporte pour chacune à une de celles décrites ci-dessus. Ce sont des méthodes de l'objet window.
Ces boîtes de dialogue ont une mention Javascript, par exemple "Javascript user prompt" pour permettre de savoir à l'utilisateur qu'il s'agit d'une boîte d'invite de la page en cours. En effet certains webmasters peu scrupuleux pourraient faire croire qu'il s'agit d'une boîte windows et récupérer le mot de passe (Suite à une erreur du fournisseur d'accès veuillez entrer votre login et votre mot de passe)...

La méthode alert()

La méthode alert() permet d'afficher dans une boîte toute simple composée d'une fenêtre et d'un bouton OK le texte qu'on lui fournit en paramètre. Dès que cette boîte est affichée, l'utilisateur n'a d'autre alternative que de cliquer sur le bouton OK.
Son unique paramètre est une chaîne de caractère, on peut donc lui fournir directement cette chaîne de caractères entre guillemets, lui fournir une variable dont il affichera le contenu, ou bien mêler les deux en concaténant les chaines grâce à l'opérateur +.

Voici sa syntaxe:


alert(nom_de_la_variable);

alert('Chaîne de caractères');

alert('Chaîne de caractères' + nom_de_la_variable);

La chaîne de caractère peut (et doit dans certains cas) contenir des caractères marqués d'un antislash (\). Par exemple, si vous voulez écrire:
Message d'alerte:
Au feu!!

Il faudra écrire le script suivant:


alert('Message d\'alerte \nAu feu!!');

Test

La méthode confirm()

La méthode confirm() est similaire à la méthode alert(), si ce n'est qu'elle permet un choix entre "OK" et "Annuler". Lorsque l'utilisateur appuie sur "OK" la méthode renvoie la valeur true. Elle renvoie false dans le cas contraire...

Elle admet comme alert() un seul paramètre: une chaîne de caractères...
Sa syntaxe est:



confirm('Chaîne de caractères');

La méthode prompt()

La méthode prompt est un peu plus évoluée que les deux précédentes puisqu'elle fournit un moyen simple de récupérer une information provenant de l'utilisateur, on parle alors de boîte d'invite. La méthode prompt() requiert deux arguments:

  • le texte d'invite
  • la chaîne de caractères par défaut dans le champ de saisie

Sa syntaxe est donc la suivante:

prompt('Posez ici votre question','chaîne par défaut');

Cette boîte d'invite retourne la valeur de la chaîne saisie par l'utilisateur, elle retourne la valeur null si jamais aucun texte n'est saisi...


Page précédente Page suivante

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.