Le MP3 "MPEG Audio layer 3" est un format de
compression de données audio par destruction de données audio
développée par l'organisation de standardisation internationale
(ISO). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les
formats audio habituels (WAV ou CD audio).
Il permet de faire tenir l'équivalent en fichiers de douze albums de musique sur un seul CD-ROM. De plus,
le format mp3 n'altère que faiblement le son pour l'oreille humaine.
En fait la compression MPEG layer 3 consiste à retirer des
données audio les fréquences inaudibles pour l'auditeur moyen dans des conditions habituelles d'écoute.
La compression vise donc à analyser les
composantes spectrométriques d'un signal audio, et de leur appliquer
un modèle psycho-accoustique pour ne conserver que les sons "audibles".
L'oreille humaine est capable de discerner, en moyenne, des sons entre 0.02kHz et 20kHz, sachant
que sa sensibilité est maximale pour des fréquences entre 2 et 5kHz
(la voix humaine est entre 0.5 et 2kHz), suivant une courbe donnée par la loi de Fletcher
et Munson.
La compression consiste à déterminer les sons que nous n'entendons
pas et à les supprimer, il s'agit donc d'une compression destructive, c'est-à-dire avec
une perte d'information.
Gabriel Bouvigne explique:
"Lorsque vous regardez le soleil et qu'un oiseau passe dans son axe, vous ne le voyez pas
car la lumière provenant du soleil est trop importante. En acoustique, c'est similaire.
Lorsqu'il y a des sons de fort volume sonore, vous n'entendez pas les sons faibles. Prenez l'exemple
d'un orgue: lorsqu'un organiste ne joue pas, vous entendez le souffle dans les tuyaux, et quand
il joue, vous ne l'entendez plus car il est masqué.
Il n'est donc pas essentiel d'enregistrer tous les sons, c'est la première propriété
utilisée par le format MP3 pour gagner de la place."
Souvent, certains passages d'une musique ne peuvent pas être encodés sans altérer
la qualité. Le mp3 utilise donc un petit réservoir de bytes qui agit en utilisant des passages
qui peuvent être encodés à un taux inférieur au reste des données.
Dans beaucoup de chaines hi-fi, il y a un boomer unique (qui produit les basses). Cependant
on n'a pas l'impression que le son vient de ce boomer mais plutôt des haut-parleurs
satellites. En effet, en dessous d'une fréquence donnée l'oreille humaine est
incapable de localiser l'origine du son. Le format mp3 peut exploiter (en option) cette astuce
en utilisant la méthode du joint stereo. C'est-à-dire que certaines fréquences
sont enregistrées en mono mais elles sont accompagnées d'informations complémentaires
afin de restituer un minimum d'effet spatial.
La technique de l'algorithme Huffman est un algorithme de codage (et non de compression),
qui agit à la fin de la compression, en créant des codes de longueurs variables
sur un grand nombre de bits. Les
codes ont l'avantage d'avoir un préfixe unique, ils peuvent toutefois être décodés
correctement malgré leur longueur variable , et rapidement grâce à une correspondance
de tables. Ce type d'encodage permet de gagner en moyenne un peu moins de 20% d'espace.
Lorsque les sons sont "purs" (lorsqu'il n'y a pas de masquage) l'algorithme Huffman est
très efficace car le son digitalisé contient de nombreux sons redondants.
Ainsi, une minute d'un CD-audio (à une fréquence de 44.1
kHz, 16 bits, stéréo) ne prendra qu'un seul Mo.
Une chanson fait donc en moyenne 3 ou 4 Mo, ce qui rend son
téléchargement possible même avec un modem.
Bande passante
| Mode
| Débit
| Qualité
| Compression
|
11.025 |
Mono |
8 Kbps |
Mauvaise |
200:1 |
22.050 |
Stéréo |
64 Kbps |
Bonne |
25:1 |
44.100 |
Stéréo |
96 Kbps |
Acceptable |
16:1 |
44.100 |
Stéréo |
128 Kbps |
Bonne |
12:1 |
44.100 |
Stéréo |
196 Kbps |
Très bonne |
12:1 |
La décompression d'un fichier MP3 (c'est-à-dire la lecture)
se fait en temps réel avec un P166, mais monopolise une grande
partie des ressources sytème, c'est pourquoi il est
déconseillé (à moins d'avoir une bête de course) de lancer
une autre application gourmande en mémoire pendant la lecture.
Le format MP3 n'est pas illégal, car il représente uniquement une façon de
compresser des données numériques. Par contre son utilisation peut l'être.
Lors de l'utilisation de fichiers Mp3, veillez à respecter les droits d'auteur : vous pouvez faire une copie (de sauvegarde) d'une chanson
dont vous possédez l'original, mais vous ne pouvez pas télécharger ou archiver une musique d'un
artiste dont les droits d'utilisation ne sont pas libérés. Il est ainsi fort peu probable que la chanson
que vous rêvez de télécharger (chanson diffusé à la radio, ...) puisse légalement l'être.
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