DirectX représente un ensemble de pilotes (drivers) pour de nombreuses fonctions.
Son intérêt consiste à regrouper tous les drivers et leur associer une
même programmation. Il représente donc une interface entre les drivers et les
programmes qui l'utilisent. Ainsi, un programmeur n'a plus à prendre en compte tous les
drivers existant et faire en sorte que le jeu (car DirectX est essentiellement utilisé
pour le jeu) fonctionne avec chacun d'entre eux. Le programmeur peut donc programmer en utilisant
les routines DirectX, qui se chargera de faire fonctionner chaque élément auquel
le programme fait appel!
Les drivers que DirectX regroupe sont classés par catégorie:
- Direct3D: Accéleration graphique 3D
- DirectDraw: Accélération graphique 2D (dessins vectoriels)
- DirectVideo: Accélération des séquences vidéo
- DirectSound: Pilotage des cartes son
- DirectInput: Pilotage des contrô:leurs de jeux (joystick, joypad, ...)
- DirectPlay: Gestion des données circulant à travers un réseau (pour le jeu en réseau)
A chaque nouvelle version de DirectX (par exemple DirectX 6.0) de nouveaux pilotes sont ajoutés,
ainsi que de nouveaux groupes de fonctions.
Direct3D est une des fonctions de DirectX les plus en vogue actuellement. Direct3D
représente une sorte d'interface entre la carte graphique et l'application
qui utilise la 3D. Cette interface se divise actuellement en deux couches:
- La couche matérielle (appelé HAL), qui utilise les fonctions
3D matérielles, c'est-à-dire celles qui sont directement gérées
par le(s) processeur(s) de la carte accélératrice 3D sans faire appel au processeur central
(celui de votre ordinateur)
- La couche logicielle (appelée HEL, en anglais "Hardware Emulation Layer"), qui émule
une carte graphique lorsque cela est nécessaire. Cela signifie que lorsque le programme fait appel a une fonction
3D que votre carte accélératrice 3D ne comporte pas (ou si vous n'avez pas de carte accélératrice),
la couche logicielle de Direct3D va demander au processeur central de calculer cette opération puis transmettra le résultat
à votre carte graphique.
Direct3D dispose d'autres fonctions, mais la liste serait trop longue...
DirectDraw est utilisé dès que le jeu fait appel au rendu des images. Il joue
alors un rôle de gestionnaire de mémoire en essayant d'allouer la mémoire
nécessaire au buffering des images ou aux informations
concernant la profondeur d'un objet.
DirectInput permet de gérer les échanges de données entre le périphérique
de jeu utilisé (joystick, joypad, souris, volant, manette à retour de force, ...).
La prise en charge des périphériques à retour de force n'est effective que
pour les version DirectX 5.0 et supérieures.
DirectPlay sert lorsque le jeu a un support réseau (jeu en réseau), il permet
de gérer la carte réseau pour assurer une communication fluide entre les différents joueurs.
DirectSound est une interface entre le jeu et la carte-son, il permet notamment
l'écoute de sons numérisés ainsi que des effets sonores en
3 dimensions.
Tout d'abord, bien que DirectX comportent une collection impressionnante de drivers, les derniers
drivers n'y sont pas tout le temps, il vous faut donc parfois aller télécharger
certains drivers sur Internet.
Ensuite, les jeux installent parfois des versions différentes de DirectX sans en
demander la permission, il peut donc s'avérer qu'après l'installation d'un jeu
un autre ne fonctionne plus...
Ainsi, on est en droit de se demander que faire lorsqu'une version ancienne de DirectX a été
installée après DirectX 6.0
Lorsque les derniers pilotes sont installés, les versions précédentes n'écrasent
généralement pas la version récente. Toutefois, si cela arrivait, il vous suffirait
de réinstaller la dernière version de DirectX!
Enfin, malgré de multiples installation de DirectX, il se peut que votre jeu refuse
obstinément de démarrer. Il s'agit généralement du fait que le jeu
nécessite la présence d'une carte accélératrice 3D (que vous n'avez bien sûr pas...).
Télécharger la dernière version de DirectX.
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