Comment Ca Marche l'informatique ?
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction
Chiffrement par substitution
Chiffrement simple
Chiffrement par transposition
Chiffrement symétrique
Clefs privées
Chiffrement asymétrique
Clefs publiques
Clé de session
Signature électronique
Public Key Infractructure (PKI)
Certificats
Cryptosystèmes
Chiffrement Vigenère
Enigma
DES
RSA
PGP
Législation
Législation
Commerce électronique
Secure Sockets Layers (SSL)
Secure Shell (SSH)
S-HTTP
Le protocole SET
Version 2.0.3
Secure HTTP (S-HTTP) Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Introduction à S-HTTP

S-HTTP (Secure HTTP, traduisible par Protocole HTTP sécurisé) est un procédé de sécurisation des transactions HTTP reposant sur une amélioration du protocole HTTP mise au point en 1994 par l'EIT (Enterprise Integration Technologies). Il permet de fournir une sécurisation des échanges lors de transactions de commerce électronique en cryptant les messages afin de garantir aux clients la confidentialité de leur numéro de carte bancaire ou de tout autre information personnelle. Une implémentation de S-HTTP a été développée par la société Terisa Systems afin d'inclure une sécurisation au niveau des serveurs web et des navigateurs.

Fonctionnement de S-HTTP

Contrairement à SSL qui travaille au niveau de la couche de transport, S-HTTP procure une sécurité basée sur des messages au-dessus du protocole HTTP, en marquant individuellement les documents HTML à l'aide de "certificats". Ainsi, alors que SSL est indépendant de l'application utilisée et crypte l'intégralité de la communication, S-HTTP est très fortement lié au protocole HTTP et crypte individuellement chaque message.

Les messages S-HTTP sont basés sur trois composantes:

  • Le message HTTP
  • Les préférences cryptographiques de l'envoyeur
  • Les préférences du destinataire

Ainsi, pour décrypter un message S-HTTP, le destinataire du message analyse les en-têtes du message afin de déterminer le type de méthode qui a été utilisé pour crypter le message. Puis, grâce à ses préférences cryptographiques actuelles et précédentes, ainsi que des préférences cryptographiques précédentes de l'expéditeur, il est capable de décrypter le message.

La complémentarité de S-HTTP et de SSL

Alors que SSL et S-HTTP étaient concurrents, un grand nombre de personnes a réalisé que les deux protocoles de sécurisation étaient complémentaires, étant donné qu'ils ne travaillent pas au même niveau. De cette façon, SSL permet de sécuriser la connexion Internet tandis que S-HTTP permet de fournir des échanges HTTP sécurisés.

De cette façon, la compagnie Terisa Systems, spécialisée dans la sécurisation des réseaux, formée par RSA Data Security et l'EIT, a mis au point un Kit de développement permettant à des développeurs de développer des serveurs Web implémentant SSL et S-HTTP (SecureWeb Server Toolkit), ainsi que des clients Web supportant ces protocoles (SecureWeb Client Toolkit).


Page précédente Page suivante

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.