Le protocole WAP est défini selon des couches, c'est-à-dire des niveaux
d'abstraction des données (dans l'esprit du modèle
OSI) afin de séparer les différents traitements des données
nécessaires pour effectuer la transaction. Cela donne la possibilité
d'implémenter (c'est-à-dire en quelque sorte de programmer avec un langage
spécifique) différemment chacune de ces couches. Ainsi, chacune de ces
couches définit une interface vis-à-vis de la couche suivante, ce qui permet
une grande modularité des services, donc une évolutivité possible de
chacune des implémentations.
Le protocole WAP est scindé en cinq couches:
- La couche WAE (Wireless Application Environment) est la couche application du WAP
- La couche WSP (Wireless Session Protocol) est la couche session du WAP
- La couche WTP (Wireless Transaction Protocol) est la couche transaction du WAP
- La couche WTLS (Wireless Transport Layer Security) est la couche sécurité du WAP
- La couche WDP (Wireless Datagram Protocol) est la couche transport du WAP
La couche application du WAP définit l'environnement de développement des
applications sur les terminaux mobiles. Elle fournit ainsi des fonctionnalités applicatives
telles que:
- le WML (Wireless Markup Langage, que l'on peut traduire par Langage à balises pour le
monde sans fil): il s'agit d'un langage un langage qui formalise l'écriture d'un document
avec des balises de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document
sur un terminal mobile et définit les liens établis avec d'autres documents. Il s'agit
d'un langage défini beaucoup plus strictement que le HTML, par une DTD (Document Type Definition,
un document qui indique la syntaxe à respecter pour établir un document)
- le WMLScript: un langage de script interprété par le terminal mobile, dérivé
de l'ECMAScript à l'image
du Javascript (il n'est toutefois pas compatible). il permet d'exécuter
de petits scripts contenant des instructions simples telles que des boucles, des structures conditionnelles, des fonctions, ...
- le WTA (Wireless Telephony Applications, un ensemble d'interfaces prédéfinies
servant à créer des applications téléphoniques
Chaque terminal mobile est équipé de deux user-agents, des applications permettant
d'interpréter des documents et de gérer des événements (appui sur un bouton,...)
(au même titre qu'un navigateur internet, le navigateur étant lui-même un user-agent).
Les deux user-agents des terminaux sans fil WAP sont:
- le WML user-agent
- le WTA user-agent
La couche session est constituée de deux protocoles:
La présence de ces deux protocoles permet de bénéficier soit de longue
sessions sans acquittement, dans laquelle la communication peut être suspendue puis reprise,
ou bien de session initiées par le serveur (technologie PUSH).
La couche de transaction gère le déroulement de la transaction, elle
définit donc la fiabilité du service. La communication peut se faire
de trois façon, c'est-à-dire:
- à sens unique avec acquittement
- à sens unique sans acquittement
- en full duplex avec acquittement
Elle permet en outre d'effectuer des transactions synchrone
et de retarder les acquittements afin de les gérer par paquets.
Etant donné que les données circulent entre le terminal mobile
et la passerelle grâce à des réseaux sans fil, il est nécessaire
que les transactions soient sécurisées, c'est ce que se propose de faire la
couche sécurité. Celle-ci est basée sur le standard SSL (Secure
Socket Layer) et permet:
- de crypter les échanges de données
- de garantir l'intégrité des données (vérifier que celles-ci n'ont pas été
modifiées)
- d'authentifier les acteurs de l'échange
Puisque les réseaux sans fil n'ont au début du millénaire qu'une bande passante
réduite, la couche sécurité a été prévue pour optimiser
la taille des données sécurisées.
La couche WDP est à la base de la pile de protocoles WAP, c'est elle qui
est chargé de l'interface avec les protocoles de transmission de données
utilisés par les opérateurs de télécoms:
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