Le but d'un réseau est de transmettre des informations d'un ordinateur à un autre.
Pour cela il faut dans un premier temps décider du type de codage de la donnée
à envoyer, c'est-à-dire sa représentation informatique. Celle-ci sera
différente selon le type de données, car il peut s'agir de:
- données sonores
- données textuelles
- données graphiques
- données vidéos
- ...
La représentation de ces données peut se diviser en deux
catégories:
Pour que la transmission de données puisse s'établir, il doit exister
une ligne de transmission, appelée aussi voie de transmission
ou canal, entre les deux machines.
Ces voies de transmission sont constituées de plusieurs tronçons
permettant de faire circuler les données sous forme d'ondes électromagnétiques, électriques,
lumineuses ou même acoustiques. On a donc un phénomène vibratoire
qui se propage sur le support physique.
Pour qu'il puisse y avoir un échange de données, un codage des signaux
de transmission doit être choisi, celui-ci dépend essentiellement du support
physique utilisé pour transférer les données, ainsi que de la garantie
de l'intégrité des données et de la vitesse de transmission.
La transmission de données est "simple" lorsque seules deux machines
sont en communication, ou lorsque l'on envoie une seule donnée. Dans le cas
contraire il est nécessaire de mettre en place plusieurs lignes de transmission
ou bien de partager la ligne entre les différents acteurs de la communication.
Ce partage est appelé multiplexage...
Un protocole est un langage commun utilisé par l'ensemble des acteurs de la communication
pour échanger des données. Toutefois son rôle ne s'arrête pas là.
Un protocole permet aussi:
- L'initiation de la communication
- L'échange de données
- Le contrôle d'erreur
- Une fin de communication "courtoise"
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