On appelle "cellule" l'intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale)
de la feuille de calcul. Ainsi le nom de la ligne combiné au nom de la colonne
donne les coordonnées d'une cellule (le terme d'adresse est parfois également utilisé).
On distingue généralement deux types de coordonnées (appelés styles de référence)
selon les tableurs :
- Le mode dit L1C1 (Ligne 1, Colonne 1) où la cellule est repérée par le numéro
de ligne précédé de la lettre L et le numéro de la colonne précédé de la lettre C.
L12C34 désignera ainsi la cellule à l'intersection de la 12ème ligne et la 34ème colonne.
- Le mode dit A1 où les numéros de ligne sont repérés par des chiffres et les colonnes
par des lettres. Ainsi AA17 désigne la cellule à l'intersection de la 27ème colonne et la 17ème ligne.
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La plupart des tableurs proposent de passer d'un mode à l'autre dans leurs options. Sous
Excel et StarOffice, il suffit d'aller dans Outils > Options > Général et de cocher la case "Style de référence L1C1".
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Afin de pouvoir manipuler des données provenant de différentes cellules dans des calculs,
il est nécessaire de pouvoir y faire référence. Il existe plusieurs façons
de faire référence à une cellule :
La référence absolue représente le moyen de désigner une cellule
de façon unique dans une feuille de calcul. Selon le mode de référence
(L1C1 ou A1) la référence absolue sera notée différemment :
La référence relative d'une cellule est l'expression de sa position par
rapport à une autre cellule. Ainsi, une référence relative donne
le décalage (en terme de nombre de lignes et de colonnes)
entre la cellule (dîte de référence) et une cellule pointée
(dîte cellule référencée). Par convention
on note négativement un décalage vers le haut pour l'axe vertical
et un décalage vers la gauche pour l'axe horizontal.
On appelle référence mixte, une référence dans
laquelle la position horizontale de la cellule est exprimée de manière
absolue et la position verticale de façon relative, ou inversement.
- En notation L1C1 une référence mixte sera
de la forme L2C(3) ou L(4)C17.
- En notation A1 une référence mixte sera
de la forme $C5 ou F$18.
Il est possible de donner un nom à une cellule ou un groupe de cellule.
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Pour nommer une cellule sous Excel il suffit de sélectionner la cellule ou la
plage de cellules à nommer puis d'aller dans Insertion > Nom > Définir |
Ainsi lorsqu'une cellule ou une plage de cellule possède un nom (le terme d'étiquette est parfois utilisé), il est possible d'y faire référence
via le nom. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque certaines cellules ou plages
de cellules contiennent des données caractéristiques, car il est possible d'y faire référence
via le nom même si la cellule ou le groupe de cellules a été déplacé.
Dans une facture par exemple il est judicieux de donner un nom comme total_ht à la cellule
donnant le total hors taxe des commandes. Vous pouvez également créer une cellule nommée TVA contenant
l'indice de la TVA, ainsi lorsque vous déciderez de calculer le montant TTC, il suffira de faire le produit de la cellule
nommé total_ht par la cellule nommée TVA.
Il est possible d'ajouter un commentaire (parfois appelé annotation) à
une cellule afin de fournir des informations additionnelles que l'on ne souhaite pas
(ou que l'on ne peut pas) voir figurer dans la feuille de calcul.
Pour ajouter un commentaire à une cellule sous Excel il suffit de sélectionner la cellule ou la
plage de cellules à nommer puis d'aller dans Insertion > Commentaire ou bien de cliquer dessus avec le
bouton droit et de choisir insérer un commentaire.
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Notez la présence d'un petit triangle rouge en haut à droite de la cellule D5
indiquant que la cellule possède un commentaire, invitant l'utilisateur à survoler
la cellule avec sa souris pour en voir le contenu. |
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