On appelle procédure un sous-programme qui permet d'effectuer
un ensemble d'instruction par simple appel de la procédure dans le corps du programme principal.
Les procédure permettent d'exécuter dans plusieurs parties du programme une série d'instructions,
cela permet une simplicité du code et donc une taille de programme minimale.
Lorsqu'un procédure renvoie une valeur, on parle alors de fonction.
D'autre part, une fonction peut faire appel à elle-même, on parle alors de fonction récursive (il ne faut pas
oublier de mettre une condition de sortie au risque sinon de ne pas pouvoir arrêter le programme...).
Avant d'être utilisée, une fonction doit être définie car pour l'appeler
dans le corps du programme il faut que l'interpréteur Perl la connaisse, c'est-à-dire qu'il
connaisse son nom, ses arguments et les instructions qu'elle contient. La définition d'une fonction
s'appelle "déclaration".
La déclaration d'une procédure se fait selon la syntaxe suivante:
sub Nom_De_La_fonction {
liste d'instructions;
}
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- Le nombre d'accolades ouvertes (fonction, boucles et autres structures) doit être égal au nombre d'accolades fermées!
- La même chose s'applique pour les parenthèses, les crochets ou les guillemets!
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Une fonction s'écrira de la même façon, à la différence
près qu'elle contiendra une instruction return (pour retourner une valeur
bien évidemment...)
Voici un exemple de fonction en Perl:
sub Ma_Fonction {
print "Cette fonction ne sert a rien";
return 10;
}
Une fois cette étape franchie, votre fonction ne s'exécutera pas tant que l'on ne fait pas appel à elle quelque part dans
le script!
Pour exécuter une fonction, il suffit de faire appel à elle en écrivant son nom
(une fois de plus en respectant la casse) précédé du signe "&", suivi d'une parenthèse ouverte (éventuellement des arguments)
puis d'une parenthèse fermante:
&Nom_De_La_fonction();
Remarques:
Il est possible de passer des arguments (appelés aussi paramètres à une fonction, c'est-à-dire
lui fournir une valeur ou le nom d'une variable afin que la méthode puisse effectuer
des opérations sur ces arguments ou bien grâce à ces arguments.
Le passage d'arguments à une fonction se fait au moyen d'un tableau spécial @_ contenant
chacun des arguments passés à la fonction. Ainsi, lorsque l'on crée une fonction acceptant
des paramètres, il suffit de stocker chacun des éléments du tableau dans des variables locales.
Cela se fait à l'aide de la commande "My". Il est ainsi possible de parcourir l'ensemble des paramètres
passés à la fonction à l'aide de l'instruction foreach, c'est-à-dire
une instruction permettant de parcourir l'ensemble des enregistrements d'un tableau.
Voici un exemple de fonction admettant de nombreux arguments, et leur ajoutant "1":
sub AjouteUn {
my(@args) = @_;
foreach $element (@args){
$elements .= '1';
}
return(@args);
}
Il existe une autre façon d'accéder aux paramètres de la fonction,
celle-ci consiste à accéder individuellement à chacun des paramètres
grâce à la variable tableau $_[]. Ainsi $_[0] désigne le premier
élément du tableau. Voici un exemple de fonction admettant deux paramètres et
retournant leur somme:
sub AjouteDeux {
return $_[0] + $_[1];
}
Remarques:
- il est possible de passer plus de paramètres que vous n'en utilisez (c'est inutile mais cela peut arriver par accident),
c'est-à-dire que lorsque 3 arguments sont par exemple passés à la fonction, qui n'en utilise seulement 2, Perl
ne déclenchera aucune erreur
- si par contre le corps de la fonction fait appel à un paramètre non existant ($_[3]), Perl retournera une
erreur précisant que l'index utilisé n'est pas défini, comme il le ferait pour un tableau auquel on accède
à un élément inexistant...
Selon l'endroit où on déclare une variable, celle-ci pourra être accessible (visible) de partout
dans le code (elle est alors dite globale) ou bien que dans une portion confinée de celui-ci (variable locale),
on parle de portée (ou visibilité) d'une variable.
Lorsque l'on déclare une variable n'importe où dans le code (à l'intérieur d'un bloc d'instructions (entre des accolades)
ou bien en début de code), la variable sera globale par défaut. Il est donc essentiel de veiller à la visibilité
des variables avec Perl.
Il est possible de rendre une variable locale grâce à la fonction My(). Celle-ci rend une variable
visible dans le bloc où elle est définie et seulement celui-ci.
La fonction My() s'utilise avec la syntaxe suivante:
$MaVariable = 2;
sub AjouteDeux {
my $MaVariable = 3;
{
print $MaVariable; # Renvoie undef a l'ecran
my $MaVariable = 4;
print $MaVariable; # Renvoie 4 a l'ecran
}
print $MaVariable; # Renvoie 3 a l'ecran
}
print $MaVariable; # Renvoie 2 a l'ecran
Il est possible de rendre une variable locale visible dans tous les blocs contenus dans celui-ci, ainsi que dans toutes
les fonctions appelées à l'intérieur de ce bloc
grâce au mot-clé local:
$MaVariable = 2;
sub AjouteDeux {
local $MaVariable = 3;
{
print $MaVariable; # Renvoie 3 a l'ecran
my $MaVariable = 4;
print $MaVariable; # Renvoie 4 a l'ecran
}
print $MaVariable; # Renvoie 3 a l'ecran
}
print $MaVariable; # Renvoie 2 a l'ecran
D'une manière générale il est préférable de donner
des noms différents aux variables locales et globales pour des raisons de lisibilité
et de compréhension du code...
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