Toutes les anecdotes suivantes sont des histoires (malheureusement) vraies extraites
d'un article écrit par Jim Carlton du Wall Street Journal
Austin, Texas, un usager exaspéré appellant le support technique de Dell
se plaint de ne pas réussir à allumer son PC. Après s'être assuré
que l'ordinateur était correctement branché, le technicien lui demanda ce qui se produisait
lorsqu'il appuyait sur le bouton d'alimentation. Sa réponse: "j'ai appuyé et
appuyé sur cette pédale mais rien ne s'est produit...".
Il s'avéra que cette pédale était en fait la souris de l'ordinateur...
Un autre usager appelle le service technique de Compaq pour signaler que son ordinateur
tout neuf ne fonctionnait pas. Elle expliqua qu'elle avait déballé l'unité, elle
l'avait branchée, elle s'était assise pendant 20 minutes en attendant que quelque chose se
produise. Lorsque le technicien lui demanda ce qui se produisait lorsqu'elle appuyait sur le bouton
d'alimentation, elle répondit "Quel bouton?"
Compaq songe à changer la commande "Press any key" (Pressez n'importe quelle touche)
par "Press Return Key" (Pressez la touche Entrée) à cause de la masse de personnes
téléphonant pour savoir ou se trouve la touche "Any key"...
Le support technique d'AST a eu une personne se plaignant que la souris était difficile
à contrôler avec le protège-poussière. Il se trouva que le protège-poussière
était en fait l'emballage plastique de la souris...
Un autre technicien du support technique de Compaq a reçu un appel d'un homme
se plaignant que le système n'arrivait pas à lire ses vieilles disquettes 5 pouces ¼.
Après avoir cherché des causes provenant d'une source magnétique ou bien une source
de chaleur, il s'est avéré que cet homme après avoir mis des étiquettes sur ses
disquettes, les passait dans sa machine à écrire...
Il fût demandé à un usager d'AST d'envoyer une copie de sa disquette défectueuse,
celui-ci envoya une photocopie...
Un technicien de Dell demanda à un usager de mettre sa disquette endommagée dans le lecteur et
de refermer la porte. L'usager demanda au technicien d'attendre un instant, on l'entendit poser le téléphone,
se lever et traverser la pièce pour fermer la porte de la pièce...
Une personne appella pour dire qu'elle n'arrivait à faxer aucun de ses documents.
Après 40 minutes de questions en tous genres, le technicien découvrit que l'homme essayait
de faxer son document en le tenant face à l'écran et en appuyant sur la touche "envoi".
Une personne se plaignait que son clavier ne marchait plus. Il avait rempli son lavabo d'eau et de savon
puis y avait plongé le clavier pendant une journée, pour enfin retirer une à une les touches
pour les nettoyer individuellement.
| L'ascenseur vous demanderait "Etes vous
sûr?" quand vous appuyez sur le bouton de l'étage désiré. La charge
utile serait, à raison de 70 kg par personne, de 9 personnes soit
629,9999995623485 kg. D'ailleurs, seules les personnes pesant exactement
70 kg pourraient emprunter les ascenseurs Microsoft, puisque cela aura été
fixé comme standard par les ingénieurs Microsoft. La puissance des
treuils doublerait tous les deux ans, mais le poids des cabines doublerait
tous les six mois, ce qui aurait pour effet de rendre les ascenseurs
de moins en moins fiables et de plus en plus lents. Les personnes qui
emprunteraient les ascenseurs Microsoft deviendraient de ce fait
incompatibles avec les ascenseurs Schindler ou Otis. Il faudrait alors les
reformater. Les ascenseurs seraient livrés avec un logiciel
"Building Explorer", permettant de se rendre à n'importe quel étage
de l'immeuble, à condition d'être très patient. En cas de problème,
on verrait apparaître des messages du type :
- "Accès à l'étage impossible. L'étage doit être encombré ou
l'ouverture de la porte n'est pas fiable. Réessayez plus tard."
- "L'étage que vous avez demandé n'existe plus. Vérifiez que le bouton
que vous avez pressé correspond à un étage."
- "Veuillez attendre la fin des opérations de l'ascenseur avant de
quitter la cabine."
Chaque fois que vous emprunteriez
l'ascenseur, vous auriez l'astuce du jour, du style :
- "Savez-vous qu'en ne restant pas dans la porte, vous permettez à
celle-ci de se refermer plus facilement?"
- "Si vous ne vous allongez pas par terre, cela permettra à d'autres
personnes d'emprunter l'ascenseur en même temps que vous."
Microsoft resterait propriétaire de ses ascenseurs, ses clients
ne disposant que d'une licence d'utilisation. Les ascenseurs
Microsoft seraient bien sûr livrés d'abord en version bêta, les
utilisateurs étant chargés de noter les anomalies et de les faire
connaître à Microsoft... une fois décoincés. Les ascenseurs Microsoft
étant tous à quatorze niveaux, il faudrait ajouter des étages aux
immeubles afin qu'ils acceptent les ascenseurs Microsoft. Les
ascenseurs Microsoft proposeraient des raccourcis-clavier très
utiles, par exemple la combinaison de touches Sonnerie-Ouverture des portes-2 pour atteindre le premier
sous-sol. De temps en temps, il se produirait une "erreur de
protection générale" ayant pour effet de faire s'écrouler l'immeuble.
Il n'y aurait plus d'escaliers (tellement plus simples, moins
chers et plus rapides pour la plupart des utilisations...). On
pourrait demander un "aperçu de l'étage" pour être sûr que celui-ci
correspond à ce que l'on veut rechercher. En cas de panne, vous auriez
accès à la hot-line de Microsoft de 8 h à 20 h, sauf le
dimanche :
Bonjour, bienvenue chez Microsoft. Je suis votre
responsable du service après-vente. Que puis-je faire pour vous? -
Bonjour, je suis coincé dans l'ascenseur. - Etes vous sûr que vous
êtes coincé? L'ascenseur n'est-il pas en train de travailler? -
Comment le saurais-je? - Y'a t'il une lumière orange qui clignote
sur le panneau de commande? - Non, je ne vois rien. - Vous
rappelez-vous tout ce que vous avez fait avant d'être coincé? - Eh
bien j'ai appuyé sur le bouton du 4ème étage, l'ascenseur a
démarré puis s'est arrêté. - Etes vous seul ou plusieurs dans
l'ascenseur? - Je suis seul. - Pesez-vous plus ou moins de 630
kg? - Euh... moins, je crois. - Pouvez-vous sortir de
l'ascenseur? - Non, les portes sont fermées. - Avez vous
sauvegardé l'étage auquel vous désirez vous rendre? Sinon il faudra
réappuyer sur le bouton quand l'ascenseur fonctionnera à nouveau. -
Non, mais ça va, je m'en souviens. - Très bien. Quelle est la
version de votre ascenseur? -??? Euh... il a été construit au début
de l'année. - Je vois. Il y avait un bug dans cette version.
Sortez de l'ascenseur et ouvrez les portes de l'extérieur, ainsi vous
serez décoincé. Ensuite demandez à votre revendeur Microsoft la dernière
version d'ascenseur, plus complète et permettant d'atteindre le
quatrième étage. Merci d'avoir fait appel au service après-vente de
Microsoft.
(Auteur inconnu)
|