Le bug de l'an 2000 vient du fait que les dates sont sur de nombreux ordinateurs codées
sur deux chiffres, c'est-à-dire qu'au lieu d'afficher (de calculer) 4 chiffres (comme 1974),
ces ordinateurs affichent 2 chiffres (donc 74).
Cela est dû au fait qu'à l'époque où ces ordinateurs ont été
fabriqués la mémoire coûtait extrêmement cher, ainsi les programmeurs et
constructeurs essayaient au maximum de l'économiser.
De ce fait, lorsque les ordinateurs devront passer l'an 2000, à 23h59:59 au 31 décembre 1999,
les ordinateurs ainsi que tous les éléments dont la date est codée sur seulement 2 chiffres se "téléporteront"
de l'an 2000 à l'an 00, c'est-à-dire pour l'ordinateur à l'an 1900.
De plus cela posera un problème pour les éléments se servant de l'heure et de la date du système, notamment pour connaître
une durée en faisant une soustraction, ou encore les logiciels opérant des
tâches automatiques suivant les jours de la semaine (le 1er janvier 1900 sera un lundi, alors que le 1er
janvier 2000 sera un samedi).
D'autre part, pour "arranger" le tout l'année 2000 est bissextile alors que l'année 1900 ne l'était
pas, d'où un mois de février de 28 jours en 1900 et un mois de février de 29 jours en l'an 2000.
Le 1er janvier 2000 de nombreux ordinateurs et systèmes dont le fonctionnement est régi par l'horloge du
système fonctionneront de manière aléatoire, founiront des résultats erronnés, ou cesseront tout simplement
de fonctionner. Tout cela peut aller de la simple erreur sans gravité à l'arrêt d'un atelier entier, en passant par des
problème supplémentaires concernant l'écologie, la défense, les industries, la bourse...
C'est pourquoi de nombreuses lignes de code (des millions) doivent être modifiées (pour les programmes), des patchs (corrections
logicielles) doivent être installés sur de nombreuses machines pour leur permettre ce passage critique.
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