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Introduction

Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué dans le bon sens et de nombreuses personnes se sont vite servi abusivement de ces ressources...

Ainsi on appelle "spam" (le terme de pourriel est parfois également utilisé) l'envoi massif de courrier électronique à des destinataires ne l'ayant pas sollicité.

Qu'est-ce que le spamming?

Le spam consiste à envoyer plusieurs e-mails identiques (souvent de type publicitaires) à un grand nombre de personnes sur le réseau. Le mot "spam" provient du mot "spam" qui est une marque de jambonneau fabriquée par la compagnie Hormel.
Pourquoi cette expression?
L'association de ce mot au postage excessif provient à priori d'une pièce des Monty Python (Monty Python's famous spam-loving vikings) qui se déroule dans un restaurant viking dont la spécialité est le jambonneau "spam". C'est alors qu'un client commande un plat différent, les autres client chantent alors tous en coeur "spam spam spam spam spam ..." si bien que l'on entend plus le pauvre client...
Les personnes pratiquant l'envoi massif de courrier publicitaire sont appelées "spammers", (en français spammeurs), un mot qui a désormais une conotation péjorative !

Pourquoi le spam ?

Le but premier du spam est de faire de la publicité à moindre prix par "envoi massif de courrier électronique non sollicité" (junk mail) ou par "multi-postage abusif" (EMP).
Les spammeurs prétendent parfois, pour leur défense, que le courrier est facile à supprimer, et qu'il est par conséquent un moyen écologique de faire de la publicité.
Cela est tel, que certains spammeurs défendent la cause même du spam.

Les critères

La détermination du spam se fait sur un critère de volume. Un courrier électronique envoyé à 5 ou 6 personnes grâce à la fonction CC ne peut pas être considéré comme du "spam". On considère en effet qu'un envoi supérieur à 20 messages constitue un spam.
L'indice de Breidbart est une formule permettant de déterminer si un message constitue un spam:

Indice de breidbar pour le spam

D'après cette formule, lorsqu'un message à atteint un indice Breidbart de 20 il s'agit nécessairement d'un spam... Cependant elle ne prend pas en compte la durée pendant laquelle ces messages ont été envoyés, il n'est donc pas évident de déterminer si un message constitue un spam ou non...

Les effets du spamming

Le principal inconvénient du spamming est l'espace qu'il occupe sur le réseau, utilisant inutilement une bonne partie de la bande-passante, rendant internet moins rapide.
des exemples:

  • L'église de Scientologie aurait envoyé 1200 spams en 15 jours sur un groupe de discussion
  • AOL prétend recevoir 1.8 million de spams provenant de Cyberpromotion par jour

Cela induit des coûts supplémentaires pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) car ils doivent:

  • mettre en place une plus grande largeur de bande
  • acheter des ordinateurs supplémentaires
  • disposer d'un plus grand espace disque
  • engager du personnel supplémentaire

Du coup ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés, de par le prix supplémentaire de l'abonnement, et du temps perdu inutilement...

Combattre le spamming

La chose la plus importante est de ne pas répondre à ces abus, cela ne ferait qu'empirer les choses, et rentrer dans le même jeu que les spammers.
Il ne faut donc pas:

  • Menacer les spammers (cela ne ferait que les énerver)
  • Bombarder les spammers de courrier électronique
  • Pirater le site des spammers
  • Utiliser le spamming contre les spammers (dépourvu de bon sens...)
  • Utiliser toute attaque

Inspiré d'un texte de Eric LABBE


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