Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées
et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé
d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué
dans le bon sens et de nombreuses personnes se sont vite servi abusivement de ces ressources...
Ainsi on appelle "spam" (le terme de pourriel est parfois également utilisé)
l'envoi massif de courrier électronique
à des destinataires ne l'ayant pas sollicité.
Le spam consiste à envoyer plusieurs e-mails identiques (souvent de type publicitaires)
à un grand nombre de personnes sur le réseau. Le mot "spam"
provient du mot "spam" qui est une marque de jambonneau fabriquée par la
compagnie Hormel.
Pourquoi cette expression?
L'association de ce mot au postage excessif provient à priori d'une pièce des
Monty Python (Monty Python's famous spam-loving vikings) qui se déroule dans
un restaurant viking dont la spécialité est le jambonneau "spam".
C'est alors qu'un client commande un plat différent, les autres client chantent
alors tous en coeur "spam spam spam spam spam ..." si bien que l'on entend plus le pauvre client...
Les personnes pratiquant l'envoi massif de courrier publicitaire sont appelées "spammers",
(en français spammeurs), un mot qui a désormais une conotation péjorative !
Le but premier du spam est de faire de la publicité à moindre prix
par "envoi massif de courrier électronique non sollicité"
(junk mail) ou par "multi-postage abusif" (EMP).
Les spammeurs prétendent parfois, pour leur défense, que le courrier est facile
à supprimer, et qu'il est par conséquent un moyen écologique de faire
de la publicité.
Cela est tel, que certains spammeurs défendent la cause même du spam.
La détermination du spam se fait sur un critère de volume. Un courrier
électronique envoyé à 5 ou 6 personnes grâce à la
fonction CC ne peut pas être considéré
comme du "spam". On considère en effet qu'un envoi supérieur
à 20 messages constitue un spam.
L'indice de Breidbart est une formule permettant de déterminer si un message constitue
un spam:
D'après cette formule, lorsqu'un message à atteint un indice Breidbart de 20 il s'agit nécessairement
d'un spam... Cependant elle ne prend pas en compte la durée pendant laquelle ces messages ont été
envoyés, il n'est donc pas évident de déterminer si un message constitue
un spam ou non...
Le principal inconvénient du spamming est l'espace qu'il occupe sur le réseau,
utilisant inutilement une bonne partie de la bande-passante, rendant internet moins rapide.
des exemples:
- L'église de Scientologie aurait envoyé 1200 spams en 15 jours sur un groupe de discussion
- AOL prétend recevoir 1.8 million de spams provenant de Cyberpromotion par jour
Cela induit des coûts supplémentaires pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) car
ils doivent:
- mettre en place une plus grande largeur de bande
- acheter des ordinateurs supplémentaires
- disposer d'un plus grand espace disque
- engager du personnel supplémentaire
Du coup ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés, de
par le prix supplémentaire de l'abonnement, et du temps perdu inutilement...
La chose la plus importante est de ne pas répondre à ces abus, cela
ne ferait qu'empirer les choses, et rentrer dans le même jeu que les spammers.
Il ne faut donc pas:
- Menacer les spammers (cela ne ferait que les énerver)
- Bombarder les spammers de courrier électronique
- Pirater le site des spammers
- Utiliser le spamming contre les spammers (dépourvu de bon sens...)
- Utiliser toute attaque
Inspiré d'un texte de Eric LABBE
|