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Introduction
Architecture
Version 2.0.3
RMI - Remote method invocation Page précédente Page suivante Retour à la page d'accueil

Introduction à RMI

RMI (Remote Method Invocation) est une API Java permettant de manipuler des objets distants (c'est-à-dire un objet instancié sur une autre machine virtuelle, éventuellement sur une autre machine du réseau) de manière transparente pour l'utilisateur, c'est-à-dire de la même façon que si l'objet était sur la machine virtuelle (JVM) de la machine locale.

Ainsi un serveur permet à un client d'invoquer des méthodes à distance sur un objet qu'il instancie. Deux machines virtuelles sont donc nécessaires (une sur le serveur et une sur le client) et l'ensemble des communications se fait en Java.

On dit généralement que RMI est une solution "tout Java", contrairement à la norme Corba de l'OMG (Object Management Group) permettant de manipuler des objets à distance avec n'importe quel langage. Corba est toutefois beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre, c'est la raison pour laquelle de nombreux développeurs se tournent généralement vers RMI.

Structure des couches RMI

Les connexions et les transferts de données dans RMI sont effectués par Java sur TCP/IP grâce à un protocole propriétaire (JRMP, Java Remote Method Protocol) sur le port 1099.
A partir de Java 2 version 1.3, les communications entre client et serveur s'effectuent grâce au protocole RMI-IIOP (Internet Inter-Orb Protocol), un protocole normalisé par l'OMG (Object Management Group) et utilisé dans l'architecture CORBA.

La transmission de données se fait à travers un système de couches, basées sur le modèle OSI afin de garantir une interopérabilité entre les programmes et les versions de Java.

structure des couches RMI

  • Le stub (traduisez souche) et le skeleton (traduisez squelette), respectivement sur le client et le serveur, assurent la conversion des communications avec l'objet distant.
  • La couche de référence (RRL, remote Reference Layer) est chargé du système de localisation afin de fournir un moyen aux objets d'obtenir une référence à l'objet distant. Elle est assurée par le package java.rmi.Naming. On l'appelle généralement registre RMI car elle référence les objets.
  • La couche de transport permet d'écouter les appels entrants ainsi que d'établir les connexions et le transport des données sur le réseau par l'intermédiaire du protocole TCP. Les packages java.net.Socket et java.net.SocketServer assurent implicitement cette fonction.

Ainsi, une application client-serveur basé sur RMI met ainsi en oeuvre trois composantes :

  • une application cliente implémentant le stub
  • une application serveur implémentant le skeleton (squelette)
  • une application médiatrice (le registre RMI) servie par un processus tiers (rmiregistry)


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