Le serveur peut fonctionner avec n'importe quelle distribution de Linux, mais nous avons
choisi d'utiliser la distribution Mandrake, qui a l'avantage d'être simple à
installer et de comporter une multitude d'application préinstallées.
Vous pouvez trouver cette distribution:
- Sur le site www.linux-mandrake.com (si votre
connexion le permet
- Dans le commerce pour moins de 500F
- Sur le CD d'un magazine (environ 30FF, vérifiez chez votre libraire)
Avant de procéder à l'installation il peut être utile de dresser une liste
des périphériques présents dans votre machine et d'en noter les références
et les caractéristiques (disques durs, carte vidéo, carte son, ...)
En début d'installation, il va vous être nécessaire
de partitionner votre disque-dur
(voir l'article sur Fdisk) afin
de séparer les données correspondant aux applications, aux
fichiers temporaires, ou encore à la mémoire virtuelle (swap).
Nous allons supposer que le disque dur a une taille de 10Go et qu'il comportera:
- une partition /home
- une partition /tmp
- une partition /var
Voici les caractéristiques des partitions:
Type de partition |
Taille |
Point de montage |
Linux |
32 Mo |
/boot |
Linux swap |
128 Mo |
- |
Linux swap |
128 Mo |
- |
Linux Ext |
- |
- |
Linux |
4320 Mo |
/ |
Linux |
4096 Mo |
/home |
Linux |
512 Mo |
/tmp |
Linux |
1024 Mo |
/var |
L'installation de la Mandrake est entièrement graphique, il suffit donc de suivre
pas à pas les étapes et de renseigner les bonnes options:
- Classe d'installation: expert
- Utilisation de la machine: serveur
- Optimisation des disques: non
- Niveau de sécurité: moyen
- système de fichiers: créez une nouvelle partition sur un espace libre,
indiquez le point de montage et le type (ext2/swap)
- Choix des paquetages: il vous suffit d'installer les paquetages nécessaires:
- Mail
- WWW
- News Tools
- System configuration
- Web server
- Network management workstation
- Documentation
Les paquetages non installées pourront l'être ultérieurment selon le besoin
- Configuration du réseau: il s'agit des propriétées du réseau local.
Cliquez sur réseau local et laissez le système détecter les paramètres physiques de
votre (vos) carte(s). Puis renseignez les éléments suivants:
- Cryptographie: validez avec les options par défaut
- Configuration de l'impression: renseignez les champs si jamais vous possèdez une imprimante
locale ou réseau
- ajout des utilisateurs: les utilisateurs seront créés manuellement ultérieurement
- disquette de démarrage: il est vivement conseillé d'en créer une afin
d'être capable de redémarrer le serveur en cas de problème
Lors du redémarrage de la machine, vous pourrez observer le démarrage successif des différents
services (il est possible de remonter l'écran grâce à la combinaison de touches <CTRL>+<PageUp>)
Puis connectez-vous en tant que root (superutilisateur) grâce au mot de passe que vous avez fourni lors
de l'installation
Par défaut le superutilisateur ne peut pas se connecter au serveur ni par telnet,
ni par FTP pour des raisons de sécurité. Pour des raisons pratiques, et tant que
l'on n'aura pas connecté l'ensemble de l'intranet à internet, nous allons
donner temporairement ces droits à l'utilisateur root
Pour donner l'autorisation au superuser de se connecter par telnet, il faut éditer le fichier
/etc/pam.d/login et commenter la ligne suivante:
#auth required /lib/security/pam_securetty.so
Pour donner l'autorisation au superuser de se connecter par FTP, il faut éditer le fichier
/etc/ftpusers et commenter la ligne suivante:
#root
Afin de définir un certain niveau de sécurité sur le serveur, il
faut créer des utilisateurs et des groupes auquel on accordera uniquement les permissions
nécessaires.
Il faut donc dans un premier temps créer un groupe users qui regroupera l'ensemble
des utilisateurs de l'intranet. Cela permet de définir en une fois les permissions pour tous
les utilisateurs appartenant à ce groupe. Pour créer ce groupe (il se peut qu'il existe déjà)
il suffit d'utiliser la syntaxe suivante:
groupadd users
Il s'agit ensuite de créer un répertoire /etc/skel_intranet.
Celui-ci contiendra la structure (on parle de squelette) de base du répertoire
de travail de chaque utilisateur.
Voici l'ensemble des commandes permettant de le créer:
cp -r /etc/skel /etc/skel_intranet
cd /etc/skel_intranet
mkdir public_html
mkdir public_html/images
chmod -R 755 public_html
mkdir Maildir
mkdir Maildir/new
mkdir Maildir/cur
mkdir Maildir/tmp
Ces commandes permettent de créer au sein du répertoire skel_intranet un répertoire
public_html qui pourra contenir la page perso de l'utilisateur, ainsi que le répertoire
Maildir (et ses sous-répertoires new, cur et tmp) pour le courrier
de l'utilisateur... Vous pouvez bien sûr ajouter des répertoires supplémentaires au squelette
si nécessaire.
Il suffit ainsi d'aller créer chacun de vos utilisateurs grâce à la commande suivante:
useradd dupont -G users -m -u 500
-k /etc/skel_intranet
-c "DUPONT Pierre, Section Comptabilité, Poste : 89654"
- -G : précise le groupe auquel l'utilisateur appartient
- -m : création du home directory si n'existe pas
- -u : positionne userID si désiré
- -k : précise le squelette à copier dans le compte (par défaut /etc/skel)
- -c : permet d'ajouter des commentaires
Il faut accorder les droits adéquats sur le compte de l'utilisateur grâce à la commande:
chmod 755 /home/dupont
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Vous pouvez supprimer un utilisateur à tout moment grâce à la commande:
userdel -r toto
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Michel Maudet
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