De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela
signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent
un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes
fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, ...
Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, ..., lorsque l'on désigne un programme, tournant
sur une machine cliente, capable de traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur
(dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client messagerie il s'agit de courrier électronique).
Dans un environnement purement Client/serveur, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un
des principaux atouts de ce modèle.
Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux
nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont:
- des ressources centralisées: étant donné que le serveur est au centre
du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme
par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter les problèmes
de redondance et de contradiction
- une meilleure sécurité: car le nombre de points d'entrée permettant
l'accès aux données est moins important
- une administration au niveau serveur: les clients ayant peu d'importance dans ce modèle,
ils ont moins besoin d'être administrés
- un réseau évolutif: grâce à cette architecture il est possible de supprimer
ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications
majeures
L'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles:
- un coût élevé dû à la technicité du serveur
- un maillon faible: le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur,
étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui!
Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID)
Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant:
- Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et
le port, qui désigne un service particulier du serveur
- Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine
client et son port
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