Le forum de CommentCaMarche est un lieu d'échange
entre utilisateurs sur le thème de l'informatique. Les intervenants du forum sont des
personnes bénévoles et volontaires, désireuses d'aider les utilisateurs
à la recherche d'information. Ainsi, dans la mesure où les utilisateurs proviennent
de pays du monde entier, avec des cultures généralement différentes, il est
demandé aux participants de se comporter de façon courtoise sur le forum. La
charte d'utilisation du site précise les conditions d'utilisation
du forum et le comportement à adopter sur celui-ci.
En cas de manquement aux conditions fixées par la charte, des modérateurs,
désignés par le webmaster du site CommentCaMarche, sont chargés de supprimer les messages.
Le forum de CCM est découpé en plusieurs espaces de discussion thématique :
- Le forum divers, regroupant les questions diverses en rapport avec l'informatique et ne rentrant
pas dans le cadre des autres forums techniques.
- Le forum logiciel, dédié aux messages relatifs à
l'installation de logiciels, leur configuration ou bien tout simplement leur utilisation.
- Le forum matériel, consacré aux problèmes de hardware : choix, dépannage, optimisation, comparatifs.
- Le forum programmation, spécialisé dans les discussions relatives au développement d'applications
(C, C++, Java, Pascal, ...) ou bien de sites web dynamiques (PHP, ASP, Javascript, ...).
- Le forum réseau pour toutes les questions concernant la connexion à internet,
la mise en place de serveurs, la sécurité des réseaux, ...
- Le café des membres est un lieu d'échange sur tous les sujets autres que l'informatique.
Les membres identifiés y sont les bienvenus pour y rigoler, raconter des blagues, discuter des actualités
ou bien y faire état de leur humeur (bonne ou mauvaise). La tradition veut qu'un membre postant son premier message
au café "paye" virtuellement sa tournée aux autres membres lors de son arrivée dans le café.
Des onglets en début de page permettent de passer très facilement d'un espace
de discussion à un autre.
Les messages des différents utilisateurs s'affichent dans la page principale du forum. Ils sont classés
par ordre décroissant des contributions les plus récentes. Ainsi, si vous répondez à un message
datant d'il y a une semaine, celui-ci va se retrouver en tête de forum.
Voici le descriptif des éléments présentés ci-dessus.
- Nombre de réponses apportées au message.
- Date et heure de la dernière réponse. Si la dernière réponse a été postée dans la journée, ce champ s'affiche en rouge.
- Date du message initial. Si le message initial a été posté dans la journée, ce champ s'affiche en rouge
- Nom de l'utilisateur ayant posté le message initial. Lorsque l'utilisateur est membre de CommentCaMarche, un clic sur son nom
permet d'accéder à son profil, pour peu que ce dernier soit renseigné.
- Statut de l'utilisateur. La légende est présente en bas de la fenêtre :
- Titre du message. Un clic sur le titre permet de lire l'ensemble des contributions apportées au message.
- Affichage de la dernière contribution. Un clic sur cette icône permet d'atteindre directement la dernière contribution.
Un clic sur le titre d'un message permet d'en afficher le contenu, c'est-à-dire le message
cliqué ainsi que toutes les réponses qui y ont été apportées.
Les réponses sont hiérarchiques, cela signifie que dans une discussion,
on a la possibilité de répondre au message initial (en cliquant sur [Continuer la discussion]), ou de faire une
réponse particulière à un utilisateur (en cliquant sur [Répondre à ...]).
Dans ce dernier cas, votre message sera rattaché au message auquel vous avez répondu avec un léger décalage.
Afin de naviguer de façon chronologique (dans l'ordre dans lequel les messages ont été postés)
vous pouvez cliquer sur les flèches (< et >) de part et d'autre du numéro d'ordre de la réponse. Le
dernier message de la discussion est signalé par un titre en rouge. Vous pouvez accéder directement à la dernière
contribution de la discussion en cliquant sur [Dernière contribution] dans le post initial ou bien en cliquant
sur le petit carré bleu en dessous du titre du message principal.
La rédaction d'un message (qu'il s'agisse d'une réponse ou bien d'un
nouveau message) se fait au moyen du formulaire présent en bas de page.
- Un premier champ (1) permet de donner un titre à son message. Ce titre est obligatoire,
c'est lui qui s'affichera dans l'espace de discussion. Il est donc essentiel de donner un titre
explicite à son message, décrivant succintement le problème.
- Le second champ (2) sert à saisir votre nom d'utilisateur et le troisième (3) votre
adresse électronique. Si vous êtes identifié sur le site,
ces champs seront automatiquement remplis.
- Le champ (4) vous permet de choisir le forum dans lequel votre message sera affiché. Pour chacun
de vos messages il est nécessaire de choisir le forum le plus approprié. Si vous postez un même message
dans plusieurs forums, un modérateur risque de les supprimer.
- Grâce au champ (5) vous avez la possibilité de recevoir automatiquement
par mail tous les messages du fil de discussion, pour peu que vous ayez correctement entréé
votre adresse électronique. Cette option doit être utilisée
avec précaution car toutes les réponses apportées provoqueront l'envoi
automatique d'un courrier dans votre boîte aux lettres ! Pour ne plus recevoir de réponses
par mail, il suffit de revenir dans la discussion et de poster un nouveau message en cochant la case
"Ne plus recevoir de réponses par mail".
- Enfin le champ (6) vous permet de saisir votre message. Si vous êtes identifié
sur le site, vous avez la possibilité d'éditer votre signature personnelle,
c'est-à-dire un petit texte qui s'affichera automatiquement en bas de tous vos messages.
Si vous êtes membre de CCM et identifié sur le forum,
vous avez la possibilité d'éditer votre message pendant quelques minutes à condition que personne n'y ait répondu.
Pour ce faire, il vous suffit de revenir dans la discussion au niveau de votre contribution et de cliquer sur
[Editer le message]. Cela permet notamment de corriger les fautes d'orthographe ou bien de corriger les liens ne fonctionnant pas !
Enfin le bouton [Alerter un modérateur] permet de signaler les messages non conformes à
la charte.
Le forum CCM est volontairement peu riche en possibilité de mise en forme
de messages afin de privilégier la lisibilité des messages.
Toutefois vous avez la possibilité de :
- Mettre un texte en gras en l'insérant entre les balises <gras> et </gras> :
Exemple de message en <gras>gras</gras>
- Mettre un texte en italique en l'insérant entre les balises <ital> et </ital> :
Exemple de message en <ital>italique</ital>
- Souligner un texte en l'insérant entre les balises <souligne> et </souligne> :
Exemple de message <souligne>souligné</souligne>
- Mettre en forme un morceau de texte en l'insérant entre les balises <code> et </code>.
Grâce à cette fonctionnalité le texte mis en forme gardera exactement la mise en page souhaitée.
Cet outil est particulièrement adapté pour les portions de code nécessitant une mise en page particulière :
Exemple de message mis en forme
<code>
for($i=1;$i<10;$i++) {
echo "Valeur de \$i : $i";
}
</code>
- Mettre un lien hypertexte en saisissant tout simplement l'URL de destination :
Exemple de liens hypertextes :
http://www.commentcamarche.net/forum
ftp://ftp.cdrom.com
Grâce à un champ de recherche situé en haut de page, il vous est possible
de rechercher un message dans les forums de CommentCaMarche.
Pour chercher un message il vous suffit de taper des mots-clés
séparés par des espaces. Ainsi, si vous avez un problème concernant
des drivers de carte graphique GeForce, il vous suffit de taper la chaîne
suivante dans le moteur de recherche :
drivers GeForce
La recherche n'est pas sensible à la casse, cela signifie que vous pouvez
taper aussi bien en minuscules qu'en majuscules. De plus, le moteur recherche toutes les occurences
de chaque mot, ainsi le mot graph donnera tous les messages comportant les mots suivants :
- graphique
- graphiques
- graphisme
- graphismes
- graphiste
- graphistes
- ...
Grâce à la liste déroulante située à gauche du champ
de recherche, il est possible de faire une recherche dans un forum spécifique. Par défaut la
recherche se fait sur l'ensemble des espaces de discussion.
|